LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont, d'après Lipovetsky, les facteurs aboutissant à la domination de l'hédonisme dans nos sociétés ?

Dissertation : Quels sont, d'après Lipovetsky, les facteurs aboutissant à la domination de l'hédonisme dans nos sociétés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2013  •  Dissertation  •  2 288 Mots (10 Pages)  •  1 746 Vues

Page 1 sur 10

PREMIERE PARTIE

Question 1.

Quels sont, d’après Lipovetsky, les facteurs aboutissant à la domination de l’hédonisme dans nos sociétés ?

Tout d’abord définissons qu’est-ce que l’hédonisme :

L’hédonisme peut se définir par la rechercher du plaisir (par la dépense, le fait de céder à ses pulsions, le plaisir personnel).

Ce mode de vie était surtout présent chez les artistes novateurs (Baudelaire, Rimbaud, Jarry, Joyce, etc...) de la seconde moitié du XIXème et du XXème siècle, qui étaient en opposition au mode de vie de la bourgeoisie, basée sur des valeurs comme :

« Travail, épargne, modération, puritanisme ».

Maintenant essayons de répondre à la question.

D’après le texte de Lipovetsky, les facteurs principaux de la domination de l’hédonisme dans notre société serait principalement dû :

-à la consommation de masse venant des USA

-au capitalisme (et non du modernisme artistique.)

Pour lui, la culture moderniste est basée sur :

«L’exaltation du moi, l’authenticité, et le plaisir »

«vivre le maximum d’intensité, suivre ses impulsions»

Ce qui correspond à la première notion de l’hédonisme :

« Faire du plaisir le but de la vie.»

C’est durant les années 1920, grâce à l’apparition de la culture de masse aux USA que l’hédonisme apparait, elle fonctionne ici de la même manière qu’à sa création.

Le texte nous laisse pensé que la consommation fonctionne comme cela :

-achat du à un ou des effet(s) de mode(s)

-achat compulsif,

-facilité de paiement dût à la carte de crédit et aux prêts bancaires

-publicité et médias omniprésents

Nous pouvons aussi dire (texte a l’appui) que l’apparition du crédit qui est totalement l’inverse des valeurs bourgeoises de l’époque (qui était centrées sur le travail, il fallait travailler et économiser pour acheter) a contribué à la domination de l’hédonisme dans nos sociétés.

Conclusion :

Pour Lipovetsky, la société est conduite par « le culte de la consommation, des loisirs et du plaisir », qui se popularise, dans les années 50, par la consommation d’objet de luxe, par la pub, la mode, les médias de masse, et le crédit.

Ce dernier est à l’opposé des valeurs bourgeoises « travail et épargne ».Avec une carte de crédit, on peut « immédiatement satisfaire ses désirs », ce qui renvoie à la deuxième notion de l’hédonisme : « maximum de satisfaction, par le minimum d’effort.».

On voit alors apparaître le Capitalisme, qui est pour Lipovetsky, « l’artisan principal de la culture hédoniste », c'est-à-dire « le principe axial de la culture moderne ; sous l’effet conjugué du modernisme et de la consommation de masse ».

Question 2.

Plus de 25ans après, l’analyse de Lipovetsky est-elle toujours pertinente ou pensez-vous que d’autres évolution se sont faites jour ?

Plus de vingt ans après, l’analyse de Lipovetsky est toujours pertinente, en ce que le capitalisme et le crédit, sont toujours des composantes dominantes de notre société.

Lipovetsky avait en effet démontré qu'avec la consommation de masse, le Capitalisme et le crédit étaient devenus des composantes dominantes de la société.

Vingt ans plus tard cette analyse est toujours vraie. Les produits que l'on nous propose sont toujours plus performants et donc les meilleurs pour améliorer notre qualité de vie (téléviseur plus grand pour être comme au cinéma ou encore les appareils électroménagers de plus en plus perfectionnés pour améliorer la vie quotidienne etc …).

Avec la télévision, la radio, et depuis quelques années, internet, la publicité est présente partout, avec pour seul et unique but de nous faire acheter pour notre simple plaisir.

C'est ainsi que l'on peut voir une popularisation du crédit, qui lui même nous propose toujours plus de formules, pour convenir à chacun. On voit même l'apparition de nouvelles cartes de crédit qui permettent d'acheter à crédit ou à comptant selon son choix.

De plus, avec internet est apparu l'achat express: en quelques clics tout est accessible: produits alimentaires, électroménager, mode, loisirs, etc… Plus besoin de se déplacer pour obtenir ce que l'on veut.

Tout est fait pour se satisfaire, en un minimum d'effort, dans une société où le capitalisme et le crédit sont rois, tout comme Lipovetsky l'avait démontré.

Cependant, cette consommation de masse c'est transformée en surconsommation, ce qui a entrainé une crise économique mondiale, depuis deux ans. Avec celle ci est alors apparut des évolutions dans la façon de consommer de la population.

On assiste à une rationalisation des pratiques de consommation, par l'émergence d'enseignes discount (Leader Price, Lidl), qui jusque là restaient dans l'ombre de grandes marques.

On voit même apparaitre ce qu'on appelle la consommation responsable, avec le commerce équitable, les produits bio, le recyclage, l'utilisation des transports en commun, liée a la prise de conscience financières des pays pauvres d'un côté et écologique de l'autre.

Mais malgré cela, les grands groupes de distributions sont toujours présents et le crédit aussi, en s'adaptant aux besoins des consommateurs, ce qui fait que malgré une prise de conscience et quelques évolutions, la consommation de masse est toujours présente, et donc l'analyse de Lipovetsky est toujours pertinente

DEUXIEME PARTIE

. Question 3.

A partir d’une analyse précise des documents ci-dessous, vous mettrez en évidence les composantes hédonistes de la communication de Cetelem, tant du point de vue iconique que textuel :

Première

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (150.7 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com