LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels Sont Les Facteurs déterminants De L'épargne à Court Terme Ainsi Qu'à Long Terme ?

Rapports de Stage : Quels Sont Les Facteurs déterminants De L'épargne à Court Terme Ainsi Qu'à Long Terme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  928 Mots (4 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 4

Les connaissances économiques

Question N°49 :

Quels sont les facteurs déterminants de l’épargne à court terme ainsi qu’à long terme?

Introduction :

L’épargne est la part de revenu disponible (=nette des impôts et cotisations) qui n’est pas utilisée en dépense de consommation finale immédiate et qui est mise en réserve en vue d’une dépense future ou d’un meilleur rendement.

En comptabilité nationale, elle correspond à 3 éléments :

-l’autofinancement des entreprises, mais globalement les firmes épargnent insuffisamment pour couvrir leurs dépenses d’investissement, elles ont donc un « besoin de financement »

-l’épargne financière des ménages, à l’inverse ceux ci disposent d’une « capacité de financement » et leur épargne excède leurs besoins de financement

-la partie des dépenses d’investissement des administrations non financée par l’emprunt. Selon les périodes, ces dernières dégagent une capacité ou un besoin de financement.

Mais alors, qu’est ce qui détermine de l’épargne des ménages ? Pour répondre à cette question, nous aborderons successivement, les facteurs à court terme puis à long terme qui poussent à épargner.

I) Les facteurs déterminants de l’épargne à court terme.

A : Le revenu disponible

Selon Keynes, la consommation est directement reliée au niveau de revenu des ménages dont elle suit les fluctuations à court terme. Si le revenu augmente, alors la consommation augmente mais dans une moindre mesure ce qui laisse une part plus importante à l’épargne.

Dans les pays développés, le ralentissement du rythme de progression du revenu s’est accompagné un peu partout par la baisse du taux d’épargne, tendance souvent masquée par une montée de l’épargne de précaution devant les perspectives économiques.

B : L’inflation :

Les conséquences de l’inflation sont très difficiles à apprécier et à prévoir. Une hausse des prix peut en effet donner lieu aussi bien à une baisse du taux d’épargne qu’à une hausse de ce taux (EFFET PIGOU)

-Baisse du taux d’épargne= effet de fuite devant la monnaie, les agents consomment le plus tôt possible afin de ne pas être pénalisés par l’inflation, ils consomment et donc réduisent l’épargne.

-Hausse du taux d’épargne= phénomène de reconstitution des encaisses réelles. Le pouvoir d’achat de la monnaie baisse, or les agents économiques veulent garder le même pouvoir d’achat, par conséquent ils vont accroitre leur épargne.

Sur le patrimoine, l’inflation modifie la valeur du patrimoine de manière variable, selon sa composition (+ value pour les immeubles, dépréciation pour les obligations). Les agents vont augmenter leur épargne pour maintenir la valeur de ce patrimoine ou la réduire en cas de + value.

En cas de déflation, on peut connaître une hausse de l’épargne, en anticipation de la baisse future des prix des biens ou services de consommation.

Ce phénomène de déflation a pu être observé au Japon pendant les 10 dernières années suite à la crise immobilière.

C : Le taux d’intérêt :

C’est un autre facteur déterminant de l’épargne à

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (83.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com