Quelles sont les sources de la croissance économique ? Synthèse.
Cours : Quelles sont les sources de la croissance économique ? Synthèse.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dannah LD • 5 Novembre 2016 • Cours • 393 Mots (2 Pages) • 565 Vues
Synthèse
Chapitre I – Quelles sont les sources de la croissance économique ?
La croissance économique est l’augmentation en longue période de la production mesurée en volume, d’une économie. La croissance ne doit pas être confondue avec l’expansion qui est un phénomène de court terme. Afin de tenir compte de la croissance démographique, il est souhaitable de mesurer aussi la production par tête (ou PIB/hab.). La production est généralement mesurée par le PIB.
Le PIB mesure la production, mais il n’en mesure pas le bien-être de la population. De nombreux éléments du bien-être ne sont pas comptabilisés positivement (les activités domestiques ou bénévoles par exemple) et de nombreux éléments qui réduisent le bine être ne sont pas comptabilisées négativement (la pollution ou les atteintes à l’environnement). Mieux encore, les activités destinées à réparer les effets négatifs de la production (lutte contre une marée noire par exemple) sont comptées positivement et augmentent la croissance.
D’autres indicateurs ont été construits afin de mieux prendre en compte les différents aspects du bien être : c’est la cas de l’IDH qui mesure, outre le RNB/hab., le niveau d’éducation et l’état de santé de la population. D’autres indicateurs cherchent à intégrer de nouvelles variables (emprunte écologique, inégalités hommes/femmes).
Pour rendre compte de la croissance, les économistes utilisent des fonctions de production qui permettent d’analyser le lien entre la quantité produite et la quantité de facteurs de production utilisée. Dans la plupart des fonctions de production, la quantité produite est reliée aux facteurs de production (travail et capital). Cependant, la productivité globale des facteurs joue un rôle essentiel dans la croissance. Lorsque la quantité produite augmente principalement du fait de l’augmentation des quantités de facteurs, on parle de croissance extensive, si la production augmente principalement en raison de la croissance de la productivité, on parle de croissance intensive. La croissance est donc liée d’un part à l’augmentation des quantités de facteurs (croissance de la population active et accumulation du capital) et d’autre part au progrès technique qui permet d’accroitre l’efficience de la production. Le progrès technique se manifeste notamment par des innovations qui sont souvent incorporés au capital physique produit, mais qui concernent aussi l’organisation de la production, la conquête de nouveaux débouchés, le recours à de nouvelles sources de matières premières, la création de nouveaux produits. Le progrès technique permet de constituer un capital technologique qui contribue aux gains de productivité. Les innovations
...