Quelles sont les conséquences de l’inflation sur les comportements des agents économiques (ménages et entreprises) et sur le fonctionnement de l’ensemble de l’économie ?
Dissertation : Quelles sont les conséquences de l’inflation sur les comportements des agents économiques (ménages et entreprises) et sur le fonctionnement de l’ensemble de l’économie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Percy302 • 3 Novembre 2017 • Dissertation • 433 Mots (2 Pages) • 4 199 Vues
Quelles sont les conséquences de l’inflation sur les comportements des agents économiques (ménages et entreprises) et sur le fonctionnement de l’ensemble de l’économie ?
La cause de l’information et l’augmentation de la quantité de monnaie en circulation. Lorsqu’il y a inflation, il y a une hausse des prix provoquant une baisse de la qualité de la monnaie.
La transparence des prix est perçue par les agents économiques comme une confusion entre la hausse générale des prix (dont la cause est l’inflation) et une modification des prix relatifs : Leurs rationalités misent à l’épreuve, leurs choix économiques sont brouillés. Et il peut même arriver, selon l’intensité de l’inflation, qu’elles modifient les comportements des agents économiques dans leurs sens contraires !
Il s’ensuit alors que, dans le cas des ménages, qu’ils préfèrent se tourner vers des produits de substitutions, ou préfère tout simplement épargner. Dans le cadre par exemple des banques, il s’agit de refuser un emprunt auprès d’une entreprise puisque celle-ci n’est pas sûr, vu la tournure de l’activité économique, que l’entreprise la rembourse intégralement. Dans le cadre des entreprises, celles-ci hésiteront à investir dans un projet (plus ou moins grand), ayant peur que l’effet de levier ne puissent avoir lieu, et qu’ils ne puissent donc retrouver de la trésorerie ou qu’elles ne puissent rembourser le prêt accomplit avec sa banque pour son investissement.
L’inflation influant les comportements des agents économiques, il s’ensuit donc une influence majeure dans le fonctionnement de l’ensemble de l’économie. Les consommateurs préférant épargner ou consommer des biens de substitutions, il s’ensuit une forte augmentation de la demande des biens. Cette inflation peut réduire considérablement la croissance du pays : Elle réduit donc de nouveau les investissements. On est dans une boucle dans lequel les conséquences de l’inflation alimentent eux-mêmes l’inflation. Lorsque l’intensité de l’inflation devient trop grande, on assiste à une hyperinflation : Celle-ci dévalorise à l’extrême la monnaie, pouvant remettre en question le fondement même des économies de marché. Elle peut même faire disparaître une monnaie, au profit d’une autre plus avantageuse (comme l’euro ou le dollars).
Toutefois, une inflation modérée peut permettre de lancer l’économie : Les charges diminuants, les consommateurs sont plus aptes à consommer et diminue donc la demande de biens. Les entreprises sont plus aptes à investir du fait que les charges bancaires sont plus allégées. Elle peut provoquer aussi des disparités de revenus (baisse de pouvoir d’achat des consommateurs les moins riches) mais a aussi un effet redistributif, cette distributivité étant plus ou moins juste. Enfin, l’inflation peut aussi entraîner une baisse de compétitivité entre les pays puisqu’il y a entre chacun d’eux des écarts inflationnistes.
...