Comportements Des Dirigeants Des Entreprises Et Des Actionnaires
Note de Recherches : Comportements Des Dirigeants Des Entreprises Et Des Actionnaires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ceninine23 • 7 Avril 2013 • 354 Mots (2 Pages) • 1 107 Vues
Comportements des dirigeants des entreprises et des actionnaires
Comment les entreprises via leurs dirigeants réagissent telle aux nouveau comportements de leurs partenaires financier visant à leurs faire adopter une attitude général et des choix stratégique orienté en priorité vers la satisfaction des actionnaires ?
Ce retour de l’actionnariat traduit l’apparition d’interlocuteur puissent s’exprimant au nom de celui-ci et professionnalisant la relation dirigeant actionnaire.
Dans ces nouvelles relations inter entreprise que constituent en fait les systèmes contemporains de gouvernance d’entreprise les dirigeants sont amenés à s’adapter :
En premier lieu en a fléchissant leurs choix stratégique parfois en les inversant par rapport au passé, ensuite en modifiant leurs structure leurs organisation, leur processus d’incitation et de contrôle c a d en mettent en scène la représentation de leurs performance et en faisant de la communication sur celle-ci un objet de management.
Ils existent trois niveaux de décisions inter dépendante dont le contenue est la cohérence détermine le dispositif central des stratégies des firmes :
1er niveau : la politique concurrentiel a savoir le positionnement de l’entreprise sur un marché
2 ème niveaux : le politique organisationnel à savoir notamment quel configuration de l’entreprise doit donner à son système opérationnel.
3ème niveaux : la politique financière de l’entreprise
Zoom sur le choix de financement la plus part des grandes firmes coté en bourse ont utilisé la facilité offertes dans les émissions d’actions pour financer une perte importante de leurs opérations d’investissements. Dans une optique managérial cette source de financement apparemment sans trop grades contraintes contrairement a la dette pouvait donner l’impression d’une marge de liberté voir de gratuité. Ainsi la président du groupe Danone avait pu s’exclamer pendant 30 ans les acquisitions BSN (titres boursier) n’ont coutés aucun sous.
L’apparition de la gouvernance d’entreprise orienté actionnaire va mettre un terme à cette pratique plus exactement va l’encadré. Il est claire que tout financement a un cout ne serais ce qu’un cout d’opportunité. Si le recours au fonds propre ne présente pas les même couts et risque que l’endettement tant en terme de règlement des charges d’intérêts que de remboursement de la dette échue. Il n’en présente pas moins des couts et risque spécifique.
...