Quelle Place Pour La Fonction Achat Dans L'entreprise ?
Mémoire : Quelle Place Pour La Fonction Achat Dans L'entreprise ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaellemorland • 26 Novembre 2014 • 1 173 Mots (5 Pages) • 1 429 Vues
La mission de la fonction achats est de proposer aux utilisateurs internes de l’entreprise des biens et/ou des services obtenus dans les meilleures conditions : coût, qualité, délai, innovation et sécurisation.
La fonction achats en tant que telle est seulement reconnue dans les entreprises depuis une trentaine d’année. Les entreprises subissant de plus en plus de pression concurrentielle et ayant pour objectifs de gagner toujours plus ont dû revoir leurs marges à la hausse et donc leur organisation. C’est ici que les achats entrent en jeux.
Les prix de vente ne pouvant augmenter indéfiniment, les entreprises se sont tournées vers les achats pour diminuer leurs coûts et donc améliorer leurs marges.
Pour répondre à la question « Quelle place pour la fonction achat dans l’entreprise ? », j’ai décidé d’opter pour une réponse chronologique en exposant l’évolution des achats au sein de l’entreprise, d’hier à demain.
I) Quelle place la fonction achat occupait-elle hier ?
Entre le début des années 1970 et la fin des années 2000 la fonction achat a changé du tout au tout, en passant d’une fonction d’approvisionnement simple à celle d’achat réfléchit correspondant à un besoin spécifique.
D’abord présente dans le secteur de l’industrie, puis dans le secteur tertiaire, cette fonction « d’approvisionnement de base » s’est avérée plus complexe qu’il y paraissait.
En effet, « l’approvisionneur » se voit confier de plus en plus de tâches concernant les approvisionnements.
Désormais il recherche, choisit, négocie les produits selon des critères définis: qualité, coût, marge, délai de livraison. Il sélectionne les meilleurs fournisseurs qui répondent aux exigences requises et négocie les conditions d’achat.
Cette évolution des tâches imparties aux approvisionneurs va conduire à une toute nouvelle fonction : la fonction achat.
Dans les années 1990, cette nouvelle fonction va connaitre une forte professionnalisation grâce à l’arrivée d’outils aujourd’hui indispensables : le e-procurement et le e-sourcing. L’acheteur dispose donc des meilleurs outils pour faire ce qu’il sait faire de mieux : diminuer les coûts au maximum.
Petit à petit, la fonction achat apparait comme légitime et prend progressivement le contrôle des différentes dépenses de production de l’entreprise qui autrefois étaient gérées par les principaux administrateurs.
A cette époque les achats hors production ne sont pas tous effectués par le service achat. En effet de nombreux services (marketing, RH, Services généraux,…) ne sont pas désireux de déléguer leurs achats et n’en comprennent pas la nécessité.
II) Quelle place la fonction achat occupe-t-elle aujourd’hui ?
Aujourd’hui la direction Achats apparaît comme indispensable à la stratégie de l’entreprise et pour cause : en Europe on estime que les achats représentent environ 60% du CA des entreprises.
D’après une étude de Mc Kinsey le coût des achats représenterait 38% du coût final des biens et services dans le secteur de la santé, 58 % dans la finance, 60 % dans l’équipement, 80 % dans l’industrie automobile et 83 % dans la distribution et l’informatique.
Cette étude prouve aux réfractaires, que la fonction achat à un rôle à jouer important dans la stratégie de l’entreprise et qu’elle est une fonction incontournables qui doit être placée au même niveau que les fonctions traditionnelles de l’entreprise.
Dans un contexte économique difficile, l'acheteur est l’un des principaux atout de l'entreprise qui lui permet de conserver ses marges, de nouer des partenariats stratégiques avec des fournisseurs et de rechercher l'innovation.
Pour conserver sa place stratégique, l’acheteur doit sans cesse s’améliorer dans le cadre de ses différentes missions (veille technologique, implication achats amont, marketing achat, …).
Pour ce faire, de nombreux indicateurs sont mis à sa disposition pour s’auto évaluer et évaluer ses fournisseurs
...