LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel Est Le mécanisme De Transmission De La Politique Monétaire ?

Rapports de Stage : Quel Est Le mécanisme De Transmission De La Politique Monétaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2013  •  1 579 Mots (7 Pages)  •  1 254 Vues

Page 1 sur 7

En raison de l'impact de la politique monétaire sur les conditions de financement de l'économie (et pas seulement les coûts, mais aussi la disponibilité du crédit ou de la volonté des banques à assumer les risques spécifiques), mais aussi en raison de son influence sur les anticipations concernant l'activité économique et l'inflation, la politique monétaire peuvent influer sur les prix des marchandises, les prix des actifs, taux de change ainsi que la consommation et l'investissement.

Baisses de taux d'intérêt, par exemple, de réduire le coût de l'emprunt, ce qui entraîne activitiy augmentation des investissements et l'achat de biens de consommation durables. On s'attend à ce que l'activité économique renforcera peut également inciter les banques à assouplir leur politique de prêt, ce qui permet aux entreprises et aux ménages à augmenter leurs dépenses. Dans un faible taux d'intérêt environnement, actions deviennent un achat plus attractif, ce qui soulève des actifs financiers des ménages. Cela peut également contribuer à l'augmentation des dépenses des consommateurs et rend les projets d'investissement des entreprises plus attrayant. La baisse des taux ont aussi tendance à provoquer des monnaies se déprécier: la demande pour les produits nationaux augmente lorsque les marchandises importées deviennent plus chères. Tous ces facteurs augmentation de la production et de l'emploi ainsi que les dépenses d'investissement et de consommation. Cependant, cette demande intensification de la peut causer des prix et des salaires à la hausse si les biens et les marchés du travail soient pleinement utilisées.

Le processus par lequel la politique monétaire décisions impact sur l'économie en général et le niveau des prix en particulier est connu comme le mécanisme de transmission de la politique monétaire. Les liens individuels à travers lequel impulsions de politique monétaire se déroulent sont connus comme des canaux de transmission. Les principaux canaux de transmission de la politique monétaire sont présentés dans une forme simplifiée et schématique dans le tableau.

• Revenir en haut

L'impact des impulsions de politique monétaire sur l'économie

Chaque impulsion politique monétaire (par exemple, un changement de taux d'intérêt par la banque centrale, le changement de la base monétaire résultant des variations du taux de réserves obligatoires) a un effet décalé sur l'économie. En outre, il n'est pas sûr que les impulsions de politique monétaire se transmettent exactement au niveau des prix ou de la façon dont les variables réelles se développer dans le court et moyen terme.

La difficulté de l'analyse est d'ajuster les effets des différents canaux de facteurs externes. L'effet de ces facteurs externes - par exemple la fourniture et les chocs de demande, le progrès technique ou au changement structurel - peut être superposée sur l'effet des mesures de la banque centrale, et il est difficile d'isoler les effets de la politique monétaire sur les différentes variables à des fins d'analyse. En outre, le décalage dans le temps de la réaction du secteur réel à des mesures monétaires rend l'analyse plus difficile. Par conséquent, la politique monétaire doit être tournée vers l'avenir.

Les différents canaux de transmission sont décrits en détail ci-dessous:

Canal des taux d'intérêt: une expansion de la masse monétaire par la banque centrale alimente par le biais d'une réduction des taux du marché à court terme par ce canal. En conséquence, le taux d'intérêt réel et le capital baisse des coûts, augmentation de l'investissement. En outre, les consommateurs épargnent moins et d'opter pour la consommation courante sur la consommation future. Ceci, à son tour, les causes de renforcer la demande. Cependant, cette demande intensification de la peut causer des prix et des salaires à la hausse si les biens et les marchés du travail soient pleinement utilisées.

Canal du crédit: Le canal du crédit en vigueur se décompose en deux canaux différents:

1. Canal du crédit bancaire: les banques centrales influencent les décisions de politique monétaire des banques commerciales coûts de refinancement, les banques ont tendance à passer les changements à leurs clients. Si les coûts de financement diminuent, l'investissement et la hausse des dépenses de consommation, contribuant à une accélération de la croissance et de l'inflation. Cependant, suite à une augmentation des taux d'intérêt, le risque que certains emprunteurs ne peuvent pas rembourser leurs prêts en temps voulu peut augmenter tant que les banques ne seront pas accorder des prêts à ces emprunteurs. En conséquence, les emprunteurs seraient contraints de réduire les dépenses prévues.

2. Canal du bilan: La politique monétaire peut avoir un impact direct sur la politique de l'entreprise, parce que les entreprises peuvent emprunter pour améliorer le rendement des capitaux tant que le rendement de la dette - en effet le taux de prêt - est inférieur au rendement des actifs. Par conséquent, le rendement des actifs est une moyenne arithmétique

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (111 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com