Qu’appelle-t-on «Problèmes Sociaux Economiques »?
Cours : Qu’appelle-t-on «Problèmes Sociaux Economiques »?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar medamine.mazigh • 2 Juin 2018 • Cours • 1 754 Mots (8 Pages) • 609 Vues
PROBLEMES SOCIAUX ECONOMIQUES
Qu’appelle-t-on «Problèmes Sociaux Economiques »?
Ce sont des situations qui sont à l'origine de déséquilibres économiques et/ou financiers', de contestations sociales pouvant aboutir à des blocages.
Par exemple, un déséquilibre sur un marché, un déséquilibre financier dans une activité, le refus d'une situation..... Entraine une réaction sociale (exemple: baisse de croissance = hausse chômage = troubles sociaux .....)
La base du problème n'est évidemment pas étrangère à la nature du système économique dans lequel il se produit, c'est à dire à ses lois de fonctionnement.
C'est à partir de la connaissance de ses principes de fonctionnement, de ses lois que peut se déterminer la nature du problème, ses tenants et aboutissants et que doit s'apprécier la nature et la portée des réponses apportées.
Le choix d'étudier certains problèmes plutôt que d'autres, est lié à l'importance du trouble social et/ou économique auquel il est lié et bien entendu, à la gravité et à la complexité du problème
Donc il faut se poser 3 grandes questions: où les problèmes sociaux économiques ont-ils commencé, comment ont-ils commencés? et pourquoi?
Nous pouvons dire que l'un des plus grands bouleversements qu'à connu le monde en matière économique et sociale est celui de la Révolution a industrielle intervenue à la fin du 18ème, début du 19ème siècle.
Mais avant d'entamer cette révolution industrielle, comment vivait l'Europe? Et quel était son système politique, économique et social?
Avant lé révolution industrielle
Au Moyen-âge et jusqu'au XVIIème siècle la production d'objet est limitée. L'énergie nécessaire à la transformation des matières premières est fournie par le nombre et la qualité physique des hommes ou des animaux disponibles. Le recours à la force de l'eau se limite aux régions et aux saisons favorables. L'extraction des métaux se suit à partir de petites mines peu profondes. Une grande partie du combustible nécessaire à la fonte des métaux est fournie par le:
Charbon de bois, ce qui localise les industries dans les régions forestières qui sont soumises au déboisement et à concurrence pour le bois indispensable à la marine à voiles.
Les outils et n:achines disponibles sont quasiment les même que dans l'Antiquité ou le Moyen Age. Les outils sont simples, peu coûteux donc ne nécessitent qu'un petit capital. Par contre le maniement de ces outils demande une grande habileté manuelle qui n'est acquise qu'après un apprentissage plus ou moins long. La main d'œuvre est donc qualifiée. Les professionnels jaloux de leur savoir faire et redoutant la concurrence se sont organisés en métiers ou corporations qui disposent de règlements souvent très stricts et de privilèges,
La production d'objet est limitée. Pendant la saison du repos hivernal, les ruraux très majoritaires dans la population, fabriquent eux mêmes les objets dont ils ont besoin (tissu, outils agricoles, vaisselles, meubles...). Souvent les ruraux travaillent pour des marchands urbains qui leur fournissent les matières premières et viennent ramasser les produits finis (en particulier dans le textile). Les artisans ne travaillent que pour la population urbaine. Mais la demande est limitée car les urbains sont à l'époque peu nombreux et une grande partie d'entre eux ont des moyens financiers faibles. Les objets fabriqués artisanalement ont donc une production limitée. Ils sont souvent coûteux, car leur vente doit assurer l'entretien de l'artisan, de sa famille, de ses ouvriers et apprentis.
La révolution industrielle :
Le siècle des Lumières (18ème), modifie encore plus la conception de l'état qui va devenir le garant des libertés individuelles, mais aussi le protecteur de la liberté du commerce et de l'industrie et de la libre concurrence. Sans oublier les idées véhiculées par la révolution française: égalité, liberté, fraternité.
Du point de vue inventions scientifiques, on assiste à la fin du 18ème siècle, à la naissance de la machine à vapeur par Denis Papin. Cette invention capitale va permettre de développer un ensemble de machines à vapeur (train à vapeur, les bateaux à vapeur, les machines industrielles à vapeur, ect.....)
On peut citer plusieurs autres inventions importantes comme:
La navette volante inventée en 1733 par le britannique John Kay. Ce système rend le tissage très rapide.
Le téléphone 1876 par Graham Bell qui révolutionnera bientôt le monde des communications et détrônera la télégraphie sans fil (TSF).
Le pneu découvert en 1891 pas M. MICHELIN
La dynamite, inventée en 1866 par M. NOBEL
Le premier véhicule automobile; fonctionnel a été inventé en 1769 par Joseph Cugnot
L'électricité, par d'Edison, 1879 devient la base d'un nouveau système technique.
Donc, on peut dire que 7 grandes raisons majeurs ont encouragé la naissance de la révolution industrielle:
1. un équilibre politique international: absence de grandes guerres entre 1 815 et 191
2. un équilibre monétaire: système de l'étalon-or et absence d'inflation
3. le vent de liberté qui souffle sur l'Europe
4. un équilibre économique: acceptation de l'économie de marché.
5. Des inventions scientifiques importantes
6. L'exploitation de certaines mines et surtout celles du charbon
7. La colonisation
Donc, La révolution industrielle, désigne le processus historique du XIXe siècle qui fait basculer les pays à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. Cette transformation, affecte profondément l'agriculture, l'économie, la politique, la société et l'environnement.
Les premiers pays à s'être industrialisés sont la Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle, puis la France au début du XIXe siècle: ce sont les pays de la première vague. L'Allemagne
...