Problèmes sociaux économiques contemporains
Fiche : Problèmes sociaux économiques contemporains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maiwenn.viole • 9 Janvier 2023 • Fiche • 3 993 Mots (16 Pages) • 284 Vues
Problèmes économiques et sociaux contemporains
- Ordre et désordre du système. Monétaire et financier international : la crise de 1929 et les crises du XXème siècle, des caractéristiques communes.
Contexte : Vers une globalisation financière. L’omniprésence des marchés boursiers
- Globalisation financière : inter relation entre les états via des places boursières dans des logiques d’économie boursière.
Aujourd’hui près de centaines d’années plus tard avec les nouvelles technologies les places boursières sont reliées les unes aux autres en discontinue. Il suffit que sur un territoire il se passe un problème toutes les bourses sont impactés. Par effet de conséquences toutes les entreprises veulent ou aspirent à disposer d’un rayonnement international vont chercher) être cotées en bourses ais en l’étant cela renvoie à une vulnérabilité potentielle face à la concurrence. Une concurrence qui est puissant va vouloir nous aspirer don rester vigilant car même si l’on est cotés il y a un système autour qui veulent aspirer des secteurs entiers.
Quand on parle de crises boursière les économistes faisait le parallélisme entre la bourse et le médicale, une crise économique est une perturbation brutale dans l’état économique ambiant. Souvent on s’aperçoit que c’est lié à la notion de perturbation de crédit donc répercutions sur les marchandises. La clé à bien retenir c’est bien en somme la notion d’excès du crédit entretenant une saturation du marché, et le marché ensuite implose et donne le CRAC boursier. Dans nos éco notamment depuis le 19e siècle ça passe par un rac de l’immobilier. Que cela soit 17 ou 18 c’est une euphorie donc perte sèche ce qui on investit c’est une chute. La notion de crise éco a un été un objet d’étude l’a toujours été, le long du 20e sicle c‘est penché sur le sujet de la crise boursière. KONDRATIEV née en 1892 mort en 1938 a développement la notion de cycle économique en disant que dans les systèmes économiques globaux il y a une phase de croissance qui a perduré 50 ans, il établit des stratégies un phase de monté croissante puis une phase montant de crise puis descendante. Actuellement nous sommes dans la phase descendant fin de la phase descendant mais dans lavant veille d’un nouveau système.
Il parle d’une hausse d’investissement d’entreprises don l’euphorie monté en puissance, développement de l’activité. Phase également de concurrence qui fait qu’il y a une demande croissante mais on voit qu’il va y avoir en raison d’un montée un peu plus varié une hausse des intérêts et des prêts don ça va se gripper et donc déclin donc baisse des prix des taux d’intérêts et de la conso. Les entreprises les plus fragiles disparaissent avant que pour lui il est une phase d’autorégulation. Aujourd’hui le secteur se portant le mieux est le secteur de l’armement. C’est seulement une idée, une partie de son regard qui est toujours pertinent maintenant il y a des emménagements dû aux changements. Joseph SCULL PETER 1883_1850il rebondit sur KONGRADIEV, les penseurs éco ont chacun des éléments d’interprétation pertinente et complémentaire.
[pic 1]
- Récurrence des crises économiques
Avant-propos : Données générales et crises de 1873 et la grande dépression de 1880
Pleine révolution industriel et chimique, on va avoir de plus en plus de mécanisation des moyens de transports. Période qui témoigne de la bonne santé du monde entrepreneuriale. Investissement dans l’immobilier, en somme l’investissement dans la pierre conduit à la création d’une bulle spéculative immobilière notamment en Autriche. Frémissement de l‘activité qui marque un temps d’arrêt donc là où les banques ont été irresponsables c’est qu’ils prêtaient TROP en prêtant trop avec les demandes fortes demandes il y a une bulle spéculative. Conjointement l’activité économique se ralentit, mouvement qui est marqué par un frémissement, la peur des proprios va augmenter et donc quand on craint de perdre de l’argent on veut vendre sont bien quand il est au plus haut. En un temps record les ventes s’accumulent si les banques s’effondrent elles ne peuvent pas satisfaire les particuliers qui leurs donner de l’argent. Les ruines vont toucher les pauvres et riches ça s’est passer le l9 MAI 1976, affolement à la bourse de Vienne. La bulle spéculative immobilière de l’Autriche éclate et en quelques minutes des centaines banques font facilitent des centaines de milliers (pleins de petites banques existaient à cette époque) ça va toucher une grande partie de l’occident. Car dans les autres pays qui vont être touchés l’Allemagne car c’étaient les mêmes logiques, 95 nouvelles banques vers 1973.
Beaucoup de sociétés qui disparaissent de petits investisseurs, flots de suicides… Après l’Allemagne la France, à l’époque nous avions une bulle immobilière énorme dû à Eugène Haussmann (1809-1891) volonté de casser de faire disparaitre l’image moyenâgeuse de Paris. Année de revendication sociales du prolétariat, développement de la bourgeoisie d’affaire qui va donc investir mais architecture depuis vienne contagieux qui va toucher la ville de Paris. Le baron Haussmann a détruit près 18 000 maisons. Au 19E siècle, développement des entreprises ! Après le KRAK parisien le KRAK aux États-Unis, un peu plus tard en septembre 1873 depuis la fin de la guerre de Sécession dont les grandes compagnies de chemin de fer étaient très lucratives.
Un KRAK conduit sur une phase dites de dépression, encore une pathologie médicale. Stagnation des flux du transport maritime car moins de ventes. Tous les secteurs emphatisent donc ralentissement généralisé. Premiers secteurs touchés donc transports maritime et ferroviaire dont tout le secteur secondaire. Cela va durer toute les années 1880 avec effondrement des prix car personne n’achète. Les prix dit « Neuf » s’en sortent plutôt bien. KRAK en1873 qui entraine une dépression dû aux grand nombreuses de faillites de banques.
A/ La crise de 1929
L’onde de choc va être proportionnel au volume de travail de l’époque, l’une des crises économiques qui a fait le plus couler pour les historiens. Symboliquement elle met fin à la dites prospérités des années 20. Des année 20 on passe à la grande dépression des années 30. On voit que sa résume une bulle spéculative euphorie des marchés financiers car les industries sont florissantes beaucoup de milieux s’enrichissent dans la pierre. Il y a comme une sorte de frénésie d’investisseurs beaucoup de banquiers acceptent les prêts. La frénésie qui s’arrête en octobre 1929 rumeurs qui va enfler et précipiter la vente massive de titres à raison de milliers de titres par jour. Le pire ça été la fameuse semaine noire « black Friday » qui va se poursuivre jusqu’en 1933. Le phénomène touche les États-Unis et les pays européens donc tassement de l’activité industrielle plus chômage explose. Le 24 octobre 29 c’est plus de 16 millions de titres sont vendus en une journée. Le KRAK de 1929 va entrainer la perte de plus de 30 milliards de dollars. Si personne n’avait vendu le phénomène serait moindre. Ils rapatriassent leurs capitaux ils précipitent la chute des prix sur le marché mondial. L’indice de Jones va perdre 40% de sa valeur. Une banque qui essuie des pertes énormes ne prête pas donc les gens ne consomme pas et le système économique est en pause. Explosion du chômage ! 1933= 15millions de chômeurs donc 10x fois plus qu’avant ont été à 1,5.
...