Qu'est-ce qu'une problématique ?
Cours : Qu'est-ce qu'une problématique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar L1droitspo123 • 3 Novembre 2019 • Cours • 4 026 Mots (17 Pages) • 772 Vues
Qu’est-ce qu’une problématique ?[pic 1]
Une problématique est l’art de poser les bonnes questions. Construire une problématique revient donc à interroger le sujet, à poser des questions pertinentes, qui font débat. La problématique est le raisonnement par lequel on montre qu’il y un problème dans e sujet qui est posé : elle est un angle d’attaque, elle guide la réflexion et ouvre des axes de recherche permettant de préciser les différents arguments qui alimenteront la production.
La problématique est la colonne vertébrale de votre plan. C’est à partir d’elle que vous organisez les thèmes et sous-thèmes. Elle constitue l’idée générale du devoir, elle est le fil directeur de l’analyse et du raisonnement et témoigne aussi de votre qualité de réflexion et d’argumentation.
____________________
Un sujet de dissertation, en général, c’est :
- Une citation :
- « Copier sur un seul, c’est du plagiat, copier sur deux, c’est de la recherche » (Cité par Stuart B. McIver, Dreamers, Schemers an Scalawags, Pineapple Press, Sarasota, Florida, 1994)
- OU une question :
- « La sociologie est-elle une science comme les autres ? »
- « L’ascenceur social est-il en panne ? »
- OU des mots (voire : un mot), sans question :
- « Villes et classes moyennes »
- « La connaissance et la croyance »
Problématiser est un processus qui questionne un sujet pour trouver la façon la plus appropriée de l’étudier. La problématisation consiste à mettre en avant les enjeux du sujet que vous devez traiter pour rendre compte des sous-entendus du problème.
La problématique est l’aboutissement de ce processus. C’est la reformulation du problème. C’est aussi le problème auquel vous allez tâcher d’apporter des solutions dans votre copie (et dans votre conclusion). C’est donc un fil directeur qui va guider ensuite votre développement. Vous devez toujours rattacher vos propos à ce problème principal (surtout lorsque vous commencez ou finissez une partie).
Attention : une problématique ne se formule pas obligatoirement sous la forme d’une question.
Une problématique sert à :
- identifier précisément les notions en jeu
- délimiter le sujet
- orienter l’argumentation (et éviter ainsi le hors-sujet)
- reformuler ce qu’on a compris
* Comment faire « émerger » la problématique ?
🡪 Souligner les mots importants (pour garder en tête les dimensions essentielles du sujet)
🡪 Définir les mots importants / trouver des synonymes et des exemples de ces mots. C’est l’occasion d’interroger le sujet, d’envisager différentes façons de voir l’énoncé et de faire émerger des idées.
🡪 Noter toutes les idées qui viennent à l’esprit (faire des distinctions entre différentes nuances d’un même mot, remplacer les mots importants de l’énoncé par des synonymes)
🡪 Soulever les paradoxes, trouver une question dont la réponse n’est pas évidente (= une problématique)
Méthode :
Remplir une page blanche de tout ce qui vous vient à l’esprit (à propos du sujet). Dates, événements, idées doivent venir en vrac se poser sur la feuille de brouillon. Quand il n’y a plus d’inspiration, relier les éléments qui vous semblent avoir un rapport : certains thèmes se retrouvent au centre d’un grand nombre de liens, ils apparaissent plus importants que d’autres : ils deviennent des têtes de parties ou de sous-parties. D’autres sont plus anecdotiques et viendront trouver une place en tant qu’exemples.
Les grands « nœuds » du devoir ayant ainsi été mis à jour, il s’agit de trouver un fil rouge, une problématique donc, qui va permettre d’organiser les grands thèmes obtenus selon un plan cette fois linéaire, où chaque élément trouve sa place.
* Qu’est-ce qu’une bonne problématique ?
Une bonne problématique doit questionner : elle ne débouche pas sur une solution immédiate. Elle n’entraine pas une réponse limité à « oui » ou « non », mais peu mettre en jeu des arguments contradictoires.
Une bonne problématique doit aussi prendre en compte tous les termes importants du sujet. Sinon, vous risquez le hors sujet.
Exemple : dans le sujet « La sociologie est-elle une science comme les autres ? » il ne faut pas oublier de traiter la comparaison avec « les autres sciences » (sous-entendu : les sciences « dures » et non les sciences humaines et sociales).
* Une problématique ça peut être :
- Une opposition sens commun/science :
On entend souvent dire que « … » mais si on creuse, on se rend compte que…
OU le sens commun dit que « … » mais la sociologie montre au contraire que…
Exemple :
On dit souvent que le don est un acte gratuit. Mais Marcel Mauss (le neveu de Durkheim qui a écrit L’essai sur le don) a montré que le don est en fait un acte social très précis et codifié et qu’il implique un retour. Par exemple quand on va dîner chez quelqu’un, on se voit offrir le repas mais on apporte des fleurs ou une bouteille de vin ; quand un ami fête son anniversaire, on lui apporte un cadeau ; en échange, il nous offrira un cadeau le jour de notre anniversaire, etc. Donc il n’est pas aussi évident que cela que le don soit quelque chose de gratuit
🡺 vous voyez ici que ce paragraphe constitue une problématisation. Il n’y a pas de question. On s’efforce de montrer la complexité du sujet c’est-à-dire qu’on ne peut pas dire aussi facilement que cela que le don est quelque chose de gratuit. La problématique pourrait se résumer à dire : « ce n’est pas si simple que cela ».
- Trouver quelque chose qui fait problème (les tensions ou conflits entre les salariés dans une entreprise peuvent être révélateurs de transformations plus structurelles comme une transformation des valeurs de l’entreprise ou une réorganisation managériale par exemple)
- Croiser le regard de plusieurs acteurs sur un phénomène social
Exemple du handicap : comment les parents, les enseignants, les enfants handicapés, les pouvoirs publics, etc. construisent la catégorie « handicap »
- Une différence entre ce qui est perçu par les acteurs et ce qui est observé par le chercheur :
Travail tel que représenté par les acteurs / travail perçu par l’observation empirique
...