Qatar investissements
Note de Recherches : Qatar investissements. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Novembre 2013 • 335 Mots (2 Pages) • 816 Vues
es investissements du
Qatar
Le Qatar et un Émirat du moyen orient situé su rune petite péninsule s’avançant dans le golfe Persique. Sa superficie et de 11 437 km², le capital du Qatar est Doha. Le Qatar est un producteur de pétrole de taille moyenne il est membre de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole). C'est aussi le troisième producteur de gaz naturel au monde après la Russie et l'Iran. Le Qatar est devenu le premier exportateur de gaz naturel liquéfié, il est devenue membre associé de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) le 13 octobre 2012 sans être passé par le statut d'observateur. Le Qatar a investi dans plusieurs pays comme la France, dans ce TPE nous allons approfondir ce sujet en répondant a la problématique : Comment le Qatar est passé d'un statut de pays pétrolier à un statut d'investisseur mondial ?
1/ Histoire et géographie du Qatar.
2/ Pourquoi le Qatar investit à l'étranger ? Quels investissements ?
Le sport
Dans le sport par le biais du fonds d’investissement QSI (Qatar Sport Investissment) :
-Le rachat du PSG (Nasser Al-Khelaifi, nouveau patron du PSG)
-La Coupe d’Asie de Football en 2011
-Le Mondial de Handball en 2015
-Les Mondiaux d’Athlétisme en 2017
-La Coupe du Monde de Football en 2022
-Le Qatar Foundation (Le premier sponsor payant de l'histoire du FC Barcelone)
-Al-Jazeera (La chaîne de télévision Qatarienne qui a racheté en France une grande partie droits de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions), nos seulement a bouleversé le systeme mediatique au qatar et dans le monde entier et ont des correspondants, de plus il embauche des journalistes du monde entier.
-Création du PSG Handball, grâce a la puissance économique de ses nouveaux propriétaires
-Le prix de l'Arc de Triomphe
*Le Qatar voit dans l’augmentation de sa réputation internationale positive liée au sport un moyen de renforcer son influence diplomatique et donc de protéger son indépendance.
...