LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

QUELS SONT LES FACTEURS CLÉS D’UNE POST-BASCULE D’ERP ?

Mémoire : QUELS SONT LES FACTEURS CLÉS D’UNE POST-BASCULE D’ERP ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2017  •  Mémoire  •  73 738 Mots (295 Pages)  •  1 068 Vues

Page 1 sur 295

QUELS SONT LES FACTEURS CLÉS D’UNE POST-BASCULE D’ERP ?

Dossier thématique de synthèse

Remerciements

Nous tenons tout d'abord à remercier :

  • Madame Camille COLLAS, Responsable Consolidation de l’entité "Hermès Sellier" et également Contrôleuse de Gestion des Achats Généraux au sein de cette division,
  • Madame Safiatou BAH, Responsable administration des ventes au sein de la société ANEVIA SA,
  • Monsieur Matthieu AYELLO, Contrôleur de gestion en charge des périmètres «Shoes» et «Systèmes d’Information» au sein de l’entreprise Louis Vuitton,
  • Madame Christine PERZYK. responsable-adjointe des études et développement.         de Cofely Inéo,
  • Monsieur Michel JOUANNOT, analyste pilotage des filières épargne, crédit, services et assurance au crédit agricole Pyrénées Gascogne siège de Tarbes,

Pour le temps qu'ils nous ont accordé en répondant à notre questionnaire,

Nous souhaitons aussi remercier Madame Aline Deville, information systems project manager chez Clarins qui a répondu à certaines de nos interrogations,

Nous remercions aussi Monsieur Eric Fimbel, enseignant-chercheur à NEOMA Business School, membre du LIRSA (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l'Action) du CNAM (Paris) et consultant auprès d’entreprises privées et publiques sur les systèmes d’information pour nous avoir aidé à synthétiser notre sujet,

Enfin, un remerciement spécial à Monsieur Serge Costa qui, tout au long du projet, a su répondre de manière efficace et rapide à nos sollicitations diverses.

Introduction

« The success of ERP systems is an obscure and highly subjective concept » (Factors of success implementation of ERP systems, Pabedinskaitė, Arnoldina, 2010).

C'est à partir des années 1990 et plus encore à partir des années 2000, suite au boum de l'Internet, que les ERP (Enterprise Resource Planning) ont commencé à se développer dans les entreprises.

En effet, les révolutions informatiques ont engendré la mise en place de nouveaux moyens de communication et ont participé à la modification des façons de travailler (apparition des ordinateurs portables, supply-chain en “just-in-time”..). Pour répondre à ces nouveaux besoins, les entreprises ont cherché à adapter leurs systèmes d'informations et les solutions “tout intégré” sont apparues comme des réponses à une demande accrue de maximisation de la productivité de l’entreprise.

Aujourd’hui l’ERP, par les fonctionnalités qu’il offre, est devenu un enjeu majeur de compétitivité.

La fonction de l'ERP est d’offrir une vision claire et précise de l’entreprise en coordonnant les différents processus autour d’une base d’une base de donnés commune. En effet, les différents «workflow» (listes des opérations effectuées par un utilisateur) permettent un accès étendu à diverses informations et facilitent leurs transmissions entre les différentes entités de l'entreprise.

De par ses nombreux avantages, les entreprises ont de plus en plus tendance à abandonner leurs anciens systèmes d'information au profit de la mise en place d’ERP édités par de grands groupes tels SAP ou Oracle. Dans ce cas, l’ampleur des changements à prévoir au sein de l’organisation est telle que nous avions envie d’en savoir plus sur les projets d’implantation. En effet, deux membres du groupe ont réalisé des stages dans des entreprises qui étaient sur la voie d’un changement d’ERP et il a ainsi paru intéressant à toute l’équipe de comprendre les enjeux et le déroulé de ce type de projets. Nous nous sommes alors interrogés sur leurs facteurs clés de succès car nous avons su que certaines implantations étaient des échecs.

Ainsi, notre curiosité s'est portée sur les conditions de succès d'une mise en place d'ERP réussie au sein d'une entreprise. Nous avons donc cherché à savoir comment les entreprises préparaient ce changement de leur organisation, aux niveaux humains, organisationnels ou techniques en essayant de mettre en évidence ce qui a semblé essentiel dans la conduite du projet.

Dès lors, plusieurs interrogations : le facteur humain est-il pris en compte dans une bascule d'ERP? Comment peut-on préparer notre organisation aux changements? Nos employés? Quelles sont les composantes techniques à prendre en compte ?

De nombreuses questions furent établies et nous ont amené à déterminer le sujet suivant:


Quels sont les facteurs clés de succès d'une post-bascule d'ERP?

        

Table des matières

Remerciements        1

Introduction        2

Partie I: Revue de presse        7

I.        Définition des termes du sujet        7

A.        Facteurs clés de succès        7

B.        ERP (Enterprise Ressource Planning)        8

C.        Les bascules d’ERP        9

D.        Le succès        10

E.        Bilan introductif        11

II.        Prise en compte du facteur humain        12

A.        Implication de la direction et des cadres supérieurs        12

B.        L’implication d'une personne relais/ relations interpersonnelles        14

C.        Les utilisateurs finaux        16

D.        Les parties prenantes externes        18

III.        Organisation et process        19

A.        Maîtrise d’ouvrage (MOA) et maîtrise d’œuvre( MOE)        19

B.        Objectifs, vision et périmètre        20

C.        Cahier des charges, planning, phases, test        21

...

Télécharger au format  txt (477.5 Kb)   pdf (1.7 Mb)   docx (716.9 Kb)  
Voir 294 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com