Prêteur En Dernier Ressort
Note de Recherches : Prêteur En Dernier Ressort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Février 2014 • 212 Mots (1 Pages) • 1 119 Vues
Le concept du prêteur en dernier ressort ou prêteur du dernier recours s’attache souvent au concept des banques centrales car ce sont ces derniers qui jouent ce rôle du prêteur en dernier ressort. En effet, la banque centrale se transforme en prêteur en dernier ressort au moment où les banques commerciales se trouvent en déficit de liquidité et ne parviennent pas à combler ce déficit au sein des marchés financiers ou marchés monétaires voire interbancaires. Dans ce cas-là les banques commerciales s’adressent à la banque centrale pour se refinancer et avoir la liquidité nécessaire. Nous pouvons aussi tenter de redéfinir clairement la portée du rôle de la Banque centrale comme prêteur en dernier ressort comme une « facilité d’urgence aux banques commerciales en matière de liquidité ».
Dans le même sens, la Banque centrale en accordant des prêts de refinancement vise une plus grande stabilité en protégeant les établissements de dépôts contre le risque accru de liquidité en période de crise. Plus précisément, dans le cadre de son rôle de prêteur en dernier ressort, la Banque centrale offrira l’assurance aux banques commerciales qu’à titre exceptionnel et dans des situations de crises particulières, elles pourront également satisfaire leur besoin important de liquidités sous la forme d’un renflouement ou d’une politique d’open market.
...