LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de EIF Innovation

Rapports de Stage : Présentation de EIF Innovation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2014  •  950 Mots (4 Pages)  •  892 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

L’innovation est dans notre décennie sans croissance un des seuls leviers créateurs de valeurs. Cette innovation est produite par des organisations et des individus qui permettent ce processus de création de valeur pérenne et créatrice de richesse sur le long terme.

Cette innovation est soutenue par l’Etat Français et la Communauté Européenne par le biais d’aides fiscales, de statuts particuliers et d’aides au financement. Mais la lisibilité des dispositifs laisse à désirer et nécessite pour les entreprises de faire de savant montage financier avec l’aide d’entreprise comme EIF i pour en bénéficier pleinement.

La France fait partie des pays à avoir vu leur intensité en R&D entre 1998 et 2008 diminuer avec 2% de son PIB dédié aux activités de Recherche et Developpement. Le marché du conseil en optimisation fiscale est donc un marché porteur représentant une manne financière significative pour cette niche où se situe l’entreprise EIF i.

Ce rapport à pour but d’identifier les différents leviers de veille à activer pour permettre à EIF i de rester compétitive sur ce marché de niche face aux évolutions structurelles de ses concurrents et de la réglementation en vigueur.

Cette analyse permettra d’aboutir à un diagnostic de veille stratégique et concurrentielle qui permettra à la société EIF i de consolider sa place sur son marché en faisant preuve d’agilité face aux changements certes long mais souvent radicaux en terme de réglementation. 

1. Présentation et segmentation

1.1 Présentation de EIF Innovation

EIF Innovation (EIF i) est une filiale du groupe Expertise Industrielle et Foncière (EIF). Là où sa maison mère s’est spécialisée dans l’optimisation fiscale des impôts locaux sur des missions d’audit de taxe foncière, de taxe sur les bureaux, C.F.E. et Taxes d’Urbanisme pour les immeubles existants et effectue des prévisions et des déclarations dans le cadre de constructions nouvelles et d’opérations de restructuration, EIF i, elle, a axée son développement et son expertise sur une niche : l’optimisation fiscale uniquement lié à des projets d’innovation et plus largement offre à ses clients un accompagnement durant toute la phase de recherche de financements sur trois grands piliers :

- Financements directs (OSEO, ANR,…) ;

- Financements indirects (Crédit d’impôts recherche, frais de collection,…) ;

- Obtention de statuts en rapport avec l’innovation (JEI, agrément CIR).

EIF i a permis de faire faire 5 millions d’euros d’économies à ses clients en 2011 grâce aux 30% des dépenses en R&D remboursables sous la forme d’un crédit d’impôt. Par ailleurs, un point intéressant à soulever est la capacité d’EIF i d’optimiser des Crédits d’impôts recherche déjà déclarés par ses clients, ce qui représente la moitié de son activité.

Il est intéressant de pouvoir noter une segmentation dans l’offre d’EIF i en lien avec la nature de la structure qu’il a pour client. Cette capacité d’offrir une optimisation en phase avec la réalité tant des jeunes entreprises innovantes (JEI) , que des petites et moyennes entreprises (PME) mais aussi des Grands groupes sans oublier toutes les autres

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (162.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com