Produits dérivés
Mémoires Gratuits : Produits dérivés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Khaoula1 • 15 Mars 2013 • 6 190 Mots (25 Pages) • 1 803 Vues
Au cours des trente dernières années, la mondialisation de l'économie a conduit les entreprises à prendre conscience des risques financiers. Cela a incité le secteur des services financiers à inventer des produits remarquables pour gérer ces risques. On a alors assisté au développement croissant de produits dérivés sur les marchés financiers non seulement en terme de volume mais aussi en terme de types de contrats. Les produits dérivés ont également connu une expansion beaucoup plus forte que celle des opérations financières classiques qui, elles mêmes, dépassaient déjà la croissance de la production ou des échanges de marchandises.
Mais qu’est-ce qu’un produit dérivé? Il s’agit en fait d’un contrat dont la valeur est "dérivée" du prix d'autre chose, en général des "investissements au comptant", tels que les actions, les obligations, les instruments monétaires, ou encore les matières premières. Ainsi leur recours permet-il de gérer les risques des produits auxquels ils sont liés en anticipant les fluctuations sur les marchés.
Nous avons donc choisi de parler des produits dérivés car ils constituent un phénomène nouveau qui ne cesse de se développer et qui a considérablement modifié la gestion financière des entreprises. De ce fait, la compréhension et l’utilisation de ces derniers constituent des éléments de la finance auxquels il est important d’être sensibilisé.
Dans un premier temps, nous présenterons un historique des produits dérivés afin d’en expliquer l’origine, leur diversité et leur développement dans le temps. Ensuite, nous exposerons le mécanisme de fonctionnement global rattaché à l’ensemble de ces produits. Enfin, nous expliquerons en détail l’utilisation des principaux produits : les options, les swaps et les contrats à terme.
1. Définition
Les produits dérivés sont des instruments financiers permettant des opérations de couverture contre le risque de volatilité de taux d’intérêt ou de taux de change, des opérations d’arbitrage ou des prises de positions spéculatives.
Ils s’échangent sur des marchés à terme et leur valeur dépend (ou dérive) de celle d’un actif (emprunt d’Etat, matière première.. .) ou d’un indice (indice boursier CAC 40, par exemple) appelés sous-jacents.
Le Conseil national de l’information statistique (CNIS) définit en effet les produits dérivés comme des « contrats dont la valeur dépend (ou dérive) de celle d’un actif ou d’un indice sous-jacent » [Haas, 1987].
L'objectif poursuivi par les produits dérivés est, dans tous les cas, de permettre aux parties contractantes de réaliser une transaction qu'il serait plus difficile ou coûteux de réaliser sur l'actif sous-jacent lui-même, pour des raisons qui peuvent être d'origine réglementaire, comptable, fiscale, ou financière ; voire qu'il serait impossible de réaliser parce que l'actif en question n'existe encore que théoriquement, son existence pouvant dépendre par exemple de la réalisation éventuelle d'un événement.
La vocation principale des produits dérivés est la gestion du risque économique ou financier.
2. Origine du marché des produits dérivés
Si les produits dérivés peuvent nous sembler être des inventions récentes d’ingénieurs financiers déconnectés de l’économie réelle, le besoin initial auquel ces produits répondent a une origine bien plus lointaine. En effet, dès les débuts du commerce, le besoin de se prémunir contre une variation des prix s’est fait sentir pour certaines activités.
Dès le quatorzième siècle, on trouve des exemples d’options d’achat et donc des produits de pure spéculation pour l’acheteur. En effet, les marchands transforment leurs contrats en ventes à terme optionnelles, ex : le banquier achète au comptant la marchandise et le vaisseau au commerçant et les revend à terme avec une prime. Si le navire arrive, le commerçant lève l’option et rachète son bateau, acquittant la prime d’assurance. Sinon le banquier est quitte pour assumer seul le sinistre. On voit bien ici se profiler la relation assureur/assuré qui va se démarquer très vite des contrats à terme. Ce n’est que dans le dernier quart du quatorzième siècle que le contrat d’assurance prend, sa forme actuelle avec paiement préalable d’une prime.
En effet, jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle, les échanges commerciaux se faisaient de gré à gré, c’est-à-dire entre deux individus en dehors d’une quelconque institution. Les premiers marchés organisés apparaissent aux Etats-Unis dès les années 1880. Sont enfin réunies l’économie réelle et l’économie financière, à savoir, ceux qui désirent se protéger contre le risque et ceux qui veulent spéculer. Tout le monde y trouve son compte. Le manque de liquidité (trouver un repreneur) et le risque de défaut (ou risque d’anomalie) sont solutionnés par la standardisation des contrats et le rôle du marché dans l’échange (création de la chambre de compensation).
Mais l’apparition des produits dérivés sous leur forme actuelle date des années 70. En 1973, est ainsi créé le Chicago Board Options Exchange (CBOE) pour y négocier les options. Cette innovation résulte de deux événements concomitants et liés :
Le premier a été l'incertitude financière qui régnait : la fin du régime de changes fixes de Bretton Woods et donc le flottement des monnaies puis la montée des cours du pétrole, une inflation galopante et l’envol des taux d'intérêt.
Le deuxième événement a été le modèle de valorisation des options négociables mis au point par trois universitaires américains : Fischer Black (alors au Massachusetts Institute of Technology), Robert Merton (de la Harvard Business School) et Myron Scholes (de l'université Stanford).
Le cadre théorique élaboré par ces chercheurs permettait d'évaluer des produits dérivés financiers et surtout de mettre au point de nouveaux instruments répondant exactement aux besoins des entreprises en matière de gestion des risques ; ces recherches apportant une contribution si importante au succès du marché dérivé.
Conçus à l’origine pour offrir une garantie aux investisseurs intervenant sur le marché des matières premières, les produits dérivés ont peu à peu été adaptés aux autres secteurs financiers pour apporter un ensemble de solutions complètes touchant aujourd’hui aussi bien les titres
...