Privatisation
Commentaire d'oeuvre : Privatisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shaysun • 29 Septembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 710 Mots (3 Pages) • 551 Vues
Arrivé à la fin de cette contribution, il nous reste encore que de faire une synthèse récapitulative de nos principaux résultats.
Cette recherche a été bâtie sur un processus de réflexion reposant sur deux démarches successives :
- La première, dite positive, ayant pour objectif l’analyse de processus de privatisation en Algérie sous l’angle de son management et de ses performances ;
- Et, la deuxième, dite normative ayant pour objet la recherche des solutions alternatives adaptées aux spécificités du contexte algérien.
La démarche positive, en reposant sur le corpus théorique et empirique traitant la de privatisation, a permis en effet :
- De démontrer que la privatisation par le haut en Algérie depuis sa mise en ouvre en 1995 est un échec complet.
- De cerner et de situer les causes de cet échec sur les plans politique, juridique et institutionnel, social et culturel.
La démarche normative, en se basant sur les causes de l’échec identifiées dans la démarche positive, a approfondi l’analyse dans une perspective de formulation de recommandations permettant d’atténuer les contraintes et les facteurs de blocages qui ont caractérisé le processus depuis sa mise en œuvre en 1995
L’Algérie s’est engagée depuis quelques années désormais dans un ambitieux programme de privatisation de ses entreprises publiques. Les difficultés qu’ont connues les autorités algériennes dans la gestion de la crise économique les ont finalement obligé à recourir à l’aide d’organismes financiers internationaux afin de rétablir les grands équilibres au sein d’une économie marquée par son caractère disproportionnel ; puisque basée en majeure partie sur les produits tirés de la rente des hydrocarbures et de leurs dérivés. L’objectif étant de réussir le passage délicat d’une économie de rente à une économie de marché.
Eu égard à ce qui précède, nous constatons que l’entreprise publique algérienne a connu une panoplie de réformes depuis sa création. Ce cycle de mutations qui a touché les aspects organisationnels, fonctionnelles et juridiques de l’entreprise s’est produit graduellement dans deux phases distinctes. La première phase est caractérisée par l’économie centralisée où l’entreprise est passée du modèle de l’autogestion au modèle de la gestion socialiste des entreprises (G.S.E) et enfin, la restructuration organique et financière au début des années quatre-vingt. Ces mutations ont abouti à l’impasse, comme d’ailleurs c’est le cas pour les autres secteurs d’activité et l’économie nationale en général. La deuxième phase, c’est la période des réformes économiques en général et ce, suite à l’échec qu’a connu l’économie et les autres institutions du pays. En ce qui concerne l’entreprise publique, ces réformes sont concrétisées dans les fameuses lois de 1988 suivies par d’autres modifications, en arrivant à la privatisation de certaines branches de l’économie nationale.
Cette privatisation, qui a débuté en fait depuis les années quatre-vingt, sous différentes formes et dans des secteurs différents, a touché l’entreprise
...