LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Positionnement concurentiel

Dissertation : Positionnement concurentiel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2022  •  Dissertation  •  1 061 Mots (5 Pages)  •  401 Vues

Page 1 sur 5

Positionnement concurrentiel

Pour faire une analyse concurrentielle, nous allons définir l’environnement interne et externe de la société : « L’environnement général d’une entreprise comprend son environnement interne et son environnement externe (état de ressource et des aptitudes internes, relations interpersonnelles, structures, etc.) L’environnement concurrentiel est une lecture stratégique des composantes de cet environnement général appliquées à l’industrie d’appartenance de l’entreprise en particulier » [1].

Puisque nous avons déterminé précédemment les différentes parties prenantes du secteur de l’immobilier dans le but d’analyser l’environnement externe de la société, cela nous permettra de faire une analyse concurrentielle complète selon le modèle Porter et le modèle P.E.S.T.E.L. cette analyse nous servira à déterminer les conditions de bases de l’environnement externe, plus ou moins changeantes, complexes ou turbulentes, dans lequel se trouve l’entreprise influe sur sa structure et la dynamique de l’industrie. Ce qui nous permet de détecter des conditions extérieures dites PESTEL qui ont et auront un impact à court et à moyen terme sur l’industrie et sur les activités de la société afin de mieux orienter l’entreprise.

Par la suite nous allons analyser l’environnement interne de la société. Cet environnement est constitué de ressources de diverses natures dont dispose l’entreprise, « de même que des compétences et les connaissances organisationnelles constituent des leviers cruciaux pour son développement. Par exemple, l’entreprise qui ne peut compter que sur des ressources financières limitées est sérieusement handicapée par rapport à des firmes concurrentes qui disposent de surplus financiers qui sont en position d’investir dans de nouvelles stratégies, dans la recherche et la création de nouveaux produits et services ou encore dans l’amélioration de leurs infrastructures» [2]

       6-1     L’analyse P.E.S.T.E.L

Nous allons procéder à l’analyse de l’environnement externe de la société par les conditions P.E.S.T.E.L de l’environnement externe de l’entreprise, ce qui va nous aide à identifier l’influence des facteurs que peuvent exercer sur une organisation.

Cette analyse nous permettra d’anticiper les opportunités et menaces du macro-environnement et leurs impacts sur la société. Ce modèle nous permet d’avoir une vision globale de son environnement, cette méthode d’analyse distingue six catégories d’influences : la politique, l’économie, le social, la technologie, l’écologie et la législation.

Figure 1 : Analyse PESTEL [1]

[pic 1]

Environnement politique

C’est l’ensemble des décisions politiques fiscales et monétaires prises et des subventions offertes par les gouvernements nationaux, fédéraux, provinciaux ou municipaux. L’environnement politique fait évoluer les règles du jeu et influe sur la stabilité politique et l’ouverture des marchés.

La stabilité politique du gouvernement, la politique monétaire et les politiques fiscales accommodantes ont permis au secteur de l’immobilier d’offrir plusieurs opportunités à la société pour agrandir ses parts du marché de l’immobilier. D’un côté, l’ouverture du marché permet d’accroitre le nombre d’investisseurs étrangers qui rendent la concurrence plus rude entre les sociétés. De l’autre, l’augmentation du taux des taxes des biens et des services pousse la société à faire une économie d’échelle afin de garder sa compétitivité, de plus s’ajoutent les normes contraignantes imposées par les autorités ce qui joue un rôle très important sur le prix. 

Environnement économique

La stabilité du marché immobilier canadien encourage l’entreprise à investir davantage dans le secteur afin d’augmenter ses parts du marché, celle-ci est l’une des opportunités pour la société. De plus, le taux d’intérêt bancaire permet d’accroitre la demande par rapport à l’offre, et la stabilité du taux d’inflation joue un rôle positif sur la croissance économique en général et le marché immobilier en particulier. Ces trois éléments cités sont considérés comme des opportunités d’affaires pour la société.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (173.9 Kb)   docx (97.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com