Pollution Atmosphèrique
Documents Gratuits : Pollution Atmosphèrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yahya4 • 27 Avril 2013 • 296 Mots (2 Pages) • 695 Vues
La pollution atmosphérique a des effets néfastes sur la santé humaine et l'environnement. En Europe, les émissions de nombreux polluants ont sensiblement diminué ces dernières décennies, entrainant une amélioration de la qualité de l'air de la région. Cependant, les concentrations de polluants atmosphériques demeurent trop élevées et les problèmess dus à la qualité de l'air persistent. Une proportion importante de la population en Europe, surtout dans les villes, vit toujours dans des zones où les standards fixés pour la qualité de l'air sont dépassés: l'ozone, le dioxyde d'azote et les particules de matière (PM) constituent les polluants les plus nocifs pour la santé. Un certain nombre de pays ont également dépassé un ou plusieurs des plafonds d'émission contraignants fixés pour 2010 pour quatre polluants atmosphériques importants. La nécessité de réduire l'exposition à la pollution atmosphérique reste importante.
La pollution atmosphérique est un phénomène local, paneuropéen et planétaire. Les polluants atmosphériques dégagés dans un pays peuvent être transportés dans l'atmosphère et affecter négativement la qualité de l'air ailleurs.
Les particules et l'ozone troposphérique, sont généralement reconnus aujourd'hui comme étant les deux polluants les plus significatifs en termes d'incidence sur la santé. Une exposition maximale et à long terme à ces polluants peut entraîner divers effets sur la santé, allant de l’altération du système respiratoire jusqu'à la mort prématurée. Ces dernières années, jusqu'à 40 % de la population urbaine en Europe aurait été exposée à des concentrations ambiantes de grosses particules (PM10) supérieures à la limite fixée par l'UE pour la protection de la santé humaine. Pas moins de 50 % de la population urbaine aurait été exposée à des niveaux d'ozone supérieurs aux valeurs cibles de l'UE. Selon les estimations, les particules fines (PM2,5) dans l'air ont réduit l'espérance de vie statistique dans l'UE de plus de huit mois.
...