Plan du cours de Droit Des Société
Dissertations Gratuits : Plan du cours de Droit Des Société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Novembre 2013 • 8 295 Mots (34 Pages) • 3 372 Vues
PLAN DU COURS :
Introduction :
Section 1 : Les éléments de définitions
Section 2 : les sociétés en chiffre
40% sont des sociétés civiles
60% sont des sociétés commerciales :
SNC
SARL /EURL
SCS
SA / SAS/ SCA
Section 3 : l’intérêt de constituer une société
Intérêt à organiser et structurer un partenariat
Intérêt financier
Intérêt juridique
Intérêt fiscal
Intérêt de protection sociale
Section 4 : les différents types de sociétés
Société à risques limité/ illimitée
Société commerciales/ civiles
Chapitre 1 : La création de la société
Section 1 : le contrat de société
Le nombre d’associé
les apports
La nature de l’apport
Les apports inclus
Les apports exclus
Le régime de l’apport
La participation au résultat de l’exploitation
Participation aux bénéfices
Prohibition des actes léoniens
Section 2 : les formalités de constitution
Section 3 : la personnalité morale de la société
Les sociétés non immatriculées
Les sociétés immatriculées
Les éléments d’individualisation
L’autonomie de la société en tant que personne morale
Les droits et obligations de l’associé
Les obligations de l’associé
Les droits de l’associé
Les décisions prises collectivement par les associés
Section 3 : Le contrôle de la société par le commissaire aux comptes
Chapitre 2 : le droit spécial
La SARL
Constitution de la SARL
La forme
La gérance
Le régime de cession des parts
La SAS
Introduction :
Section 1 : Les éléments de définitions
Droit des sociétés dans le droit privé : Voc qui sert à désigner deux choses. Elle désigne tantôt un contrat et tantôt une entité juridique ou personne morale. C’est le contexte qui permet de dire laquelle de ces notions est visée.
Un contrat c’est une convention c'est-à-dire un accord de volonté qui fait naitre des obligations à la charge des parties.
Une personne morale c’est une entité juridique à laquelle le droit reconnait l’aptitude à être titulaire de droit subjective et à être débitrice d’obligations.
Le contrat de société est un contrat qui existe depuis longtemps (qui existait déjà au moyen Age pour contourner la prohibition du prêt à intérêt : l’un apporte le travail et l’autre le fond, et ils conviennent de se partager les bénéfices).
Contrat par lequel 2 ou plusieurs personnes conviennent d’affecter certains de leurs biens en travail à une E déterminée en vue de partager le bénéfice qui pourra en résulter. (Def que l’on retrouve dans le code civil Article 1832).
2 éléments sont essentiels pour caractériser le droit des sociétés :
* Il faut que les parties qui s’engagent au contrat de société que l’on appelle les associés (à ne pas confondre avec les sociétaires qui sont des membres d’une association) s’engagent à réaliser des apports.
*Il faut que les associés soient animés de la volonté de participer au résultat d’exploitation (positif en cas de bénéfice ou négatif en cas de perte de la société).
Le terme de société désigne aussi le groupe des associés dotés de la personnalité juridique. Le groupement constitue en lui-même un intérêt propre qui est distinct de celui de ses membres et le droit confère la personnalité juridique à ce groupement dés lors que les fondateurs procèdent à l’immatriculation au RCS.
Toutefois il faut relativiser car depuis 1985, il existe dans notre droit des sociétés dites unipersonnelles, c'est-à-dire des sociétés qui sont constitués par un seul associé. Dans ce cas là, la société ne nait pas d’un contrat mais d’un acte unilatéral.
L’institution de ce nouveau type de société a répondu aux souhaits des praticiens de limiter les risques liés à la conduite d’une entreprise.
En effet le principe de l’unité du patrimoine faisait que tout entrepreneur engage l’ensemble de ses biens par les dettes qu’ils contractent à l’occasion de la conduite de son entreprise. De la sorte, à l’époque, le seul moyen pour l’entrepreneur d’éviter d’engager ses propres biens personnels et donc d’éviter de prendre trop de risques, c’était de créer une société. Dans ce cas là, c’est la société qui est débitrice des dettes et qui en répond de son patrimoine. Il fallait donc être deux au moins. Depuis 1985 : création de la société unipersonnelle.
Section 2 : les sociétés en chiffres
Environ 3 millions de sociétés sont enregistrées au RCS. Avec 40 % qui sont civiles et 60% commerciales. Le choix de certaines formes de sociétés conduit automatiquement à donner à la société un caractère commercial.
Sont commerciales les sociétés en raison de leur forme :
Les
...