LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan Marketing

Note de Recherches : Plan Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2015  •  6 875 Mots (28 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 28

1. Sommaire exécutif

Nom du produit : Bulle-Soleil

L’objectif principal de l’entreprise est d’offrir un produit permettant de se laver tout en bronzant. Par ce fait, celle-ci tente d’offrir un produit qui n’est pas nocif pour la santé et l’environnement. De plus, il procure un bronzage temporaire grâce à son ingrédient principal, soit le DHA, qui agit directement sur la couche superficielle de l’épiderme et la colore instantanément d’un teint subtil et soyeux. Ce produit est destiné aux femmes âgées de 20 à 45 ans.

La société actuelle est très axée sur le culte du corps et de l’apparence physique et c’est pourquoi nous croyons que notre produit pourrait générer un grand profit. Le Québec étant une région nordique, la période de l’année pour bronzer est très courte, il a donc le potentiel pour percer ce marché grâce à son innovation. Le produit sera vendu sous forme de gel douche, ce qui favorisera les ventes de celui-ci parce que les consommateurs sont maintenant plus portés à acheter des savons liquides, au détriment des savons en barre. Le produit étant avant tout un gel de douche, sa concurrence directe est bien sur tous les autres savons et sa concurrence indirecte représente les producteurs de lotions autobronzantes ainsi que les salons de bronzage. Le produit étant méconnu du public, le marketing de celui-ci s’avère plus difficile et dispendieux. Par contre, celui-ci étant un 2 en 1, il permet d’économiser du temps et de l’argent aux consommateurs, ce qui compense largement ses faiblesses. Son rapport qualité-prix augmente donc la plus-value de celui-ci. La plus grande menace du produit est sa grande concurrence puisqu’il doit concurrencer tous les autres gels douche déjà établis sur le marché.

Le positionnement que l’entreprise adoptera sera axé sur les attributs du produit puisque le gel douche est de grande qualité. La stratégie de l’entreprise est basée sur l’innovation puisqu’il n’existe pas de gels douche autobronzants sur le marché. Ce segment de marché n’a donc pas encore été touché. Nous utiliserons deux canaux de distribution, soit un canal direct entre nous et les consommateurs ainsi qu’un canal indirect passant par un détaillant. Le prix sera de 29,00 $ puisque c’est un produit haut de gamme. Pour la politique de communication, nous utiliserons la publicité de conquête des marchés avec des annonces télévisées et des panneaux publicitaires. Ce nouveau produit inscrira, uniquement dans la première année, une part de marché de 76 % avec ses 7600 unités de vendue. Ainsi, il est justifiable d’estimer un profit de 63 400 $ sur les recettes totales de 220 400 $. Une croissance de 10 000 unités est justifiée pour chaque année en gardant une bonne croissance des ventes. L’intérêt de l’entreprise est d’être spécialiste dans son marché et donc, d’avoir des politiques d’excellences basées sur un seul produit de qualité supérieure.

2. Contexte

2.1 Environnement

2.1.1 Politico-légal

« Projet de loi n° 74 : Loi visant à prévenir les cancers de la peau causés par le bronzage artificiel »

Compte tenu du projet de loi 74, qui compte entrer en vigueur le 6 juin 2013, le produit se doit d’être sans trace de produits nocifs pour la peau. Le gel douche Bulle-soleil ne contenant pas de rayons UV ou autres types d’effets secondaires pouvant être nocifs pour la peau, la loi 74 n’aura donc aucun effet sur le produit qui, au contraire, offre des soins pour le corps qui seront bons pour la peau des consommateurs.

Loi 101 : « impose l'usage exclusif du français dans l'affichage public et la publicité commerciale »

La loi 101 vise à protéger la population francophone contre l’assimilation par les anglophones. Le nom du produit ainsi que la publicité le concernant se doivent donc d’être faits dans la langue française.

Loi sur les aliments et drogues (L.R.C. [1985], ch. F-27)

Cette loi vise à protéger le consommateur sur les produits qu’il achète. Celle-ci interdit de vendre des cosmétiques contenant des substances toxiques ou délétères. Le produit doit également se trouver dans des conditions hygiéniques à chacune des étapes de sa conception.

Loi sur la concurrence : (L.R.C. [1985], ch. C-34)

Cette loi oblige les entreprises à garder une concurrence loyale en tout temps. Celle-ci a pour effet de stimuler ainsi que d’assurer l’efficience de l’économie canadienne. Il est donc préférable, avant de lancer un nouveau produit, de s’assurer qu’il n’y a aucun produit trop similaire sur le marché.

2.1.2 Démographie et culture

Le culte du corps et de l’apparence physique est très présent dans la société québécoise. Il y a en effet une augmentation de 67 % du nombre de chirurgies esthétiques depuis l’année 2000. C’est un reflet de la culture américaine, de son expansion mondiale et de son influence sur notre société. Les émissions télévisées, les revues et les photos sur internet nous permettent de voir des corps parfaits avec un teint en santé. Au Québec, étant donné notre statut de région nordique, la période de l’année propice au bronzage naturel est très courte, ce qui fait en sorte que les cabines de bronzage et les produits autobronzants sont très populaires auprès de la population. Cette caractéristique représente sans aucun doute un net avantage pour notre produit.

Le marketing a créé des besoins et des désirs qui ont influencé la société . C’est maintenant une tendance populaire de prendre soin de son apparence ainsi que de son teint de peau. D’ailleurs, selon la Société canadienne du cancer, pas moins de 160 000 jeunes Québécoises auraient utilisé environ 11 fois un lit de bronzage au cours de la dernière année. Le marché des produits de beauté est donc en constante expansion.

Par contre, le Québec a une population vieillissante et cela pourrait jouer contre notre produit. Toutefois, les adultes entre 20 et 45 ans sont le public cible pour notre produit et cette partie de la population a un réel engouement envers les produits liés au bronzage. En effet, selon un sondage, 70 % des utilisateurs des salons de bronzage sont des femmes de 16 et 29 ans .

De plus, étant donné la préoccupation grandissante des Québécois envers l’environnement, il serait important

...

Télécharger au format  txt (46 Kb)   pdf (377.9 Kb)   docx (28.4 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com