LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organisation Comptable

Mémoires Gratuits : Organisation Comptable. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Juillet 2012  •  2 984 Mots (12 Pages)  •  3 173 Vues

Page 1 sur 12

II : ORGANISATION COMPTABLE

II-1. Définition

L'organisation comptable est un ensemble de procédures administratives comptables mises en place dans l'entreprise pour satisfaire aux exigences de régularité, de sincérité, assurer l'authenticité des écritures de façon à ce que la comptabilité puisse servir à la fois d'instrument de mesure des droits et obligations des partenaires de l'entreprise, d'instrument de preuve et d'information des tiers.

Pour ce faire, l'organisation comptable doit assurer :

• Un enregistrement exhaustif au jour le jour et sans retard des informations de base ;

• Le traitement en temps opportun des données enregistrées ;

• La mise à la disposition des utilisateurs des documents requis dans les délais légaux fixés pour leur délivrance.

II-2. Organisation comptable

II-2.1. Création des journaux

Le journal est un livre coté et paraphé par les autorités compétentes dans chaque Etat dont la loi impose la tenue à tout commerçant. Il est destiné à enregistrer sans blanc, ni altération, dans un ordre chronologique, tous les mouvements affectant le patrimoine de l'entreprise.

Selon son organisation comptable propre, l'entreprise peut utiliser des journaux auxiliaires ; elle peut aussi créer plusieurs journaux. On distingue:

- Le journal de banque qui enregistre au jour le jour les opérations bancaires de l'entreprise ;

- Le journal de caisse qui enregistre au jour le jour les encaissements et les décaissements de l'entreprise ;

- Le journal des achats, quant à lui, constate les mouvements d'entrée des biens ;

- Le journal des ventes enregistre les mouvements de sortie des biens ;

- Le journal des opérations diverses qui constate les opérations non prises en compte ailleurs.

II-2.2. Elaboration du plan comptable

Toutes les entreprises font recours au plan de comptes normalisés dont la liste figure dans le SYSCOA. Les comptes sont identifiés par un numéro et un intitulé. Le plan comptable de chaque entreprise doit être suffisamment détaillé pour permettre l'enregistrement des opérations. Le SYSCOA distingue trois (03) types de comptes à savoir les comptes de bilan, les comptes de gestion et les comptes des engagements hors bilan.

Lorsque les comptes prévus par le SYSCOA ne suffisent pas à l'entreprise pour enregistrer distinctement toutes ses opérations, elle peut ouvrir toutes subdivisions nécessaires.

Inversement, si les comptes prévus par le SYSCOA s'avéraient trop détaillés par rapport aux besoins de l'entreprise, elle peut les regrouper dans un compte global de façon à permettre l'établissement des états financiers annuels.

II-2.3. Etapes de traitements comptables

II-2.3.1. Contrôle des pièces justificatives

Toutes les pièces justificatives en provenance de l'extérieur ou des services internes de l'entreprise doivent faire l'objet d'une vérification préalable par le comptable. Ce dernier vérifie notamment :

- l'existence des cachets et signatures ;

- la justesse des calculs ;

- la concordance entre factures, bon de commande et bordereaux de livraison s'il y'a lieu.

Lorsqu'il décèle des anomalies sur les pièces qu'il vérifie, le comptable procède à leurs corrections par des émetteurs de ces pièces avant leur enregistrement dans la comptabilité.

II-2.3.2. Imputation des pièces comptables

Après avoir été vérifiées par le comptable, les pièces justificatives sont imputées à l'aide d'une pièce d'imputation comptable (PIC).

Les informations ci-après doivent figurer sur la pièce d'imputation comptable :

- numéro et intitulé du journal ;

- date comptable ;

- numéro de la pièce comptable ;

- numéro de compte ;

- libellé de l'opération ;

- montant débit et crédit.

II-2.3.3. Saisie des pièces comptables

La saisie se fait à partir des pièces d'imputations comptables et par journal. Afin d'éviter toute confusion entre les PIC saisies et les PIC non saisies, il sera apposé un cachet portant la mention « SAISIE » sur toutes les PIC traitées, ainsi que la date de saisie.

Les pièces comptables doivent être saisies sans retard dans la chronologie des opérations.

II-2.3.4. Contrôle des saisies

A partir des brouillards des journaux, le comptable procède au contrôle des saisies en faisant le rapprochement avec les PIC. Les éventuelles erreurs de saisie constatées seront corrigées avant l'édition des journaux définitifs.

II-2.3.5. Classement des pièces justificatives

Les pièces justificatives auxquelles sont agrafées les pièces d'imputations comptables ayant fait l'objet de saisie doivent être classées dans des chronos, par ordre chronologique et en raison d'un chrono par journal. A l'intérieur de chaque chrono, le classement se fait à partir du numéro de la pièce comptable, lequel tient compte du mois et de l'ordre d'arrivée de la pièce justificative.

CHAPITRE III. LA MISE EN PLACE DE LA COMPTABILITE DE L'ENTREPRISE "ALPHA"

Au cours de notre stage nous avons participé à la mise en place de la comptabilité de l'entreprise "ALPHA" qui nous a permis de connaître les réalités pratiques de l'organisation comptable des entreprises burkinabés.

I. Présentation de l'entreprise

L'entreprise "ALPHA" est une société de la place créée en 2000 ; elle est spécialisée dans la formation et au recrutement du personnel pour le compte des entreprises qui sont dans le besoin.

...

Télécharger au format  txt (21 Kb)   pdf (196.3 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com