L’Organisation comptable
Analyse sectorielle : L’Organisation comptable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 440 Mots (2 Pages) • 1 017 Vues
L’Organisation comptable:
Lorsqu’un client est en accord avec le directeur du cabinet sur les objectifs de services, un contrat est signé. Un dossier de base est ouvert au nom de la société du client (classeurs, support informatisé), contenant tous les éléments nécessaires concernant la société et son équipe (salariés) c'est-à-dire : le statut juridique…
Afin de pouvoir tenir la comptabilité de l’un de nos clients, il faut que ce dernier ramène au cabinet tous les documents comptables et fiscaux : soit par courrier, soit en venant au bureau, soit à l’occasion de l’un de nos déplacements.
Après cette « récolte de documents », ils sont rangés dans un dossier (par client). Tout d’abord, un classeur est créer avec des intercalaires : il ya quatre couleurs différentes d’intercalaire au choix pour différencier les journaux (achat, vente, banque, opérations diverses). Ensuite, on procède au classement des pièces comptables (factures d’achats, factures de ventes, relevés bancaires, souches de chèques, et les documents fiscaux et sociaux) selon les types de journaux. Le classement est effectué mensuellement.
Puis, on passe à la comptabilisation des factures. Le comptable crée le fichier comptable, ainsi que le fichier paye. On commence par l’enregistrement des factures d’achats et de ventes sur dans les journaux correspondants ACHAT et VENTE. Après cela, on enregistre les documents fiscaux et sociaux en OD. Ensuite, on saisit les opérations relatives à la BANQUE, à l’aide des souches de chèques et des relevés bancaire. À chaque document saisi, on doit y apposer un cachet avec la mention « comptabilisé » ou « saisi ».
Pour finir, le rapprochement bancaire est fait mensuellement. Ensuite on établit la balance, le résultat… Puis, on s'occupe de tout ce qui est fiscal avec les déclarations de tva CA3 ou CA12, gestion des salariés (paye)…
Schéma de l’organisation comptable :
...