Obstacles aux investissements auxquels sont confrontées les entreprises
Analyse sectorielle : Obstacles aux investissements auxquels sont confrontées les entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fludik • 24 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 468 Mots (6 Pages) • 763 Vues
PREMIERE PARTIE
On a pu écrire que la vocation profonde des entreprises était d’être innovatrices
L’innovation est au cœur du processus de création de valeur. Elle est essentielle pour optimiser les ressources de l’entreprise.
L’innovation consiste à mobiliser l’ensemble des ressources techniques (recherches et développement) et humaines (management des compétences) afin d’introduire efficacement sur le marché de nouveaux produits (bien et services) ou de nouveaux procédés.
Pour réussir, l’innovation a besoin d’un environnement interne ouvert sur la nouveauté, d’une recherche fondamentale dynamique et d’infrastructures performantes.
J.A. Schumpeter a identifié cinq types d’innovations:
1. Innovation produit. C’est une création d’un produit nouveau (par ex. les alicaments).
2. Innovation marché. C’est une découverte d’un débouché nouveau (par ex. la vente sur Internet).
3. Innovation de procédé de production. Il s’agit d’une nouvelle organisation de la production (par ex. la robotisation d’une chaîne de fabrication).
4. Innovation organisationnelle. Il s’agit d’une nouvelle organisation du travail (par ex. les équipes polyvalentes dans un atelier).
5. Innovation énergie. Il s’agit d’une nouvelle énergie ou matière première (par ex. l’énergie éolienne).
L’innovation est le premier moyen permettant à l’entreprise de conserver son avantage concurrentiel. Dans un environnement fortement concurrentiel, l’innovation permet de produire en plus grande quantité et de réduire les coûts de production. Les marges supplémentaires ainsi réalisées financent la recherche et le développement. Dans un environnement moins concurrentiel, l’entreprise dégage des marges supplémentaires en augmentant plus librement ses prix, ce qui contribue également au financement de la recherche et du développement.
Lorsque l’entreprise est spécialisée, l’innovation permet de créer un effet de volume en réalisant des économies d’échelle. En effet, les innovations accélèrent l’effet d’expérience. L’avantage ainsi créé permet à l’entreprise de conserver en permanence une technologie d’avance.
Lorsque l’entreprise pratique la différenciation, l’innovation est le moyen d’apporter la réponse attendue par le client. Par exemple, Seb invente la friteuse sans huile, ce qui lui permet de renforcer sa position dans le petit électroménager. C’est une innovation produit.
Conscient de la nécessité de l'innovation, les entreprises avisent pour conquérir le marché et être les premiers. Mais c'est le cas idéal. Très souvent, les entreprises sont confrontées à des difficultés qui limitent leur possibilités d’innover. Et le premier et le plus important frein est financier: manque de moyens financiers, coûts d’investissement élevés et lourds à amortir, dans un contexte de crise rendant plus difficile l’obtention d’un prêt. Une innovation engage fatalement l’entreprise dans un investissement financier. Le coût de l’innovation est toujours plus important au début de la démarche, à un stade où la performance et les promesses d’avenir de cette innovation sont encore incertaines. Il est difficile et courageux d’oser affronter la barrière du coût à un stade ou le projet d’innovation n’est pas forcément mûr. Le risque est grand et la rentabilité n’est pas encore assurée. En outre, l’innovation est un processus long à porter ses fruits. C’est pourquoi il est nécessaire que l’entreprise dispose de capitaux importants pouvant être immobilisés longtemps.
L’autre limite est une fameuse peur de l’échec, que l’on trouve partout dans le monde. C’est le seul point dans lequel la Sillicon Valley et les Etats-Unis ont un avantage par rapport aux autres pays du monde: l’échec y est mieux accepté qu’ailleurs.
De l’autre côté, c’est la préférence pour la préservation des avantages acquis par rapport aux changements.
L'autre problème en France découle du rôle des hiérarchies: les entreprises sont souvent figées, on n’encourage pas beaucoup l’initiative et on marque beaucoup les différences entre les patrons, les sous-patrons, les directeurs, les sous-directeurs, les employés, etc. Ces divisions ne permettent pas beaucoup la remise en question et l’interrogation.
Il y a un problème de manque de dirigeants qualifiés qui peuvent prendre la responsabilité et peuvent comprendre des besoins du marché de créer un nouveau produit.
Par conséquent, l'innovation est un facteur clé de la compétitivité. Aujourd'hui la mondialisation fait que les entreprises doivent continuellement maintenir et améliorer leur compétitivité et leurs performances. Et pour cela innover est devenu une nécessité absolue. Ne pas innover conduirait à ne plus s'adapter à l'évolution de la demande, de son marché, ne plus réagir face à la concurrence.
DEUXIEME PARTIE
Question 1
L’investissement est l’emploi de capitaux visant à accroître la production d’une entreprise ou à améliorer son rendement.
Les différents types d'investissements
On peut distinguer:
1. L'investissement matériel. C’est l'acquisition d'un bien matériel qui s'intègre au capital technique de l'entreprise. L'acquisition d'un bien d'équipement pour la production constitue un investissement matériel réalisé pour diverses raisons:
- un investissement de capacité pour accroître la capacité de production;
- un investissement de remplacement pour maintenir à l'identique la capacité de production lorsqu'un équipement est hors d'usage ou obsolescent;
- un investissement de productivité ou de modernisation pour introduire une nouvelle génération technique d'équipement plus performant permettant d'améliorer la productivité.
2.
...