LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet D'étude Sur Les décroissants

Documents Gratuits : Objet D'étude Sur Les décroissants. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2015  •  1 060 Mots (5 Pages)  •  603 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

J'ai donc choisi de vous présenter pour objet d’étude « Le portrait d'un décroissant » La décroissance est un phénomène économique, mais aussi une idée qui fait parler d'elle et fait son chemin dans l'opinion. Elle consiste à consommer moins pour protéger la planète. Le Parti Pour La Décroissance (PPLD) a été créé en 2006 à la suite des États Généraux de la Décroissance. Ce mouvement, est maintenant suivi par plus de 5 millions de Français. Les décroissants ne sont pas des « radins » ni des « non sociables » mais des citoyens qui souhaitent protéger la planète en refusant la surconsommation dans leurs pays mais aussi le gaspillage de nourriture. Mais la grande question que tout le monde se posent, c'est Qui sont les décroissants ? Dans un premier temps j'exposerais les faits puis ensuite, je présenterais le déroulement (Témoignages de différents décroissants). Pour conclure, j'exposerais l’hypothèse à la question posée ci-avant.

LES FAITS

Les sociologues les appellent les "décroissants", en France, ils sont de plus en plus nombreux à refuser de consommer toujours plus. Ils refusent la spirale de la société de consommation. Quand le reste de la population ne songe qu’à augmenter son pouvoir d’achat, les décroissants préfèrent travailler moins, gagner et dépenser moins. Il ne s’agit pas de jeter tout ce qu’ils possèdent, mais de diminuer progressivement leur consommation en adoptant une vie économe, basée sur le système D. Tout un programme qui séduit de plus en plus les Français.

Beaucoup pensent que le mot décroissance est liés avec le mot crise, hors non les décroissants n’ont pas de voiture, pas de téléphones portable, pas de réfrigérateurs, ne vont pas au supermarché, n’achète pas de jouets en plastique à leurs enfants pour noël, etc… mais font vivre le commerce local. Les décroissants vivent avec le minimum vital et essayent d’empêcher la surconsommation en organisant des rassemblements :

Exemple : Certains du mouvement, se rassemblent durant des soirs de la semaine pour ramasser des légumes qui finirais à la poubelle hors, eux les ramasse pour faire des soirées « Soup’disco ». Ce rassemblement consiste à venir avec son économe et durant la soirée une musique est installée en fond puis chacun épluche des légumes pour en faire une soupe géante pour que tout le monde puisse le déguster dans la bonne humeur.

Ces derniers refusent la pollution sur notre planète, ils ne rapportent pas leurs mouvement avec le développement durable, mais ils respectent les 3 piliers (Social, Economique et Environnementale) de ce dernier avec précaution. Ils sont contre l’importation de certains produits :

Exemple : Ils ne boivent pas du café mais de la chicoré car le café vient de Colombie alors que la chicoré est fabriqué en France, Certains ne se rasent pas avec de la mousse à raser mais avec du savon d’Alep car la mousse à raser est dans une bombe aérosol mais aussi favorisent le savon de Marseille (savon) au gel douche (bouteille en plastique).

DEROULEMENT

J’ai donc eu plusieurs contacts avec 2 décroissants différents. J’ai choisi des témoignages plus ou moins avancé dans le mouvement.

- Pour Monsieur Hercule V. les 2 mots clés de sa motivation dans ce mouvement sont :

-Consommer

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (89.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com