Objet D'étude Le Recrutement
Dissertation : Objet D'étude Le Recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JordanDELREY • 3 Avril 2013 • 1 210 Mots (5 Pages) • 10 552 Vues
Introduction :
Le processus de recrutement se déclenche par le besoin de combler un poste vacant ou un nouveau poste qui devrait contribuer à l'accomplissement de la mission et à la réalisation des objectifs de l'organisme. L’objectif final de ce processus c’est de recruter au bon moment la bonne personne possédant les bonnes compétences. La décision d’embaucher est stratégique pour l’organisme.
Problématique : Pour une entreprise, quels sont les différents modes de recrutement possible ?
Nous étudierons plus en détail les différents modes de recrutement qui existe dans les entreprises.
Document 1 : Comment les entreprises procèdent-elles pour recruter un cadre ?
De la présélection aux tests, en passant par la recherche d’informations sur les candidats, les recruteurs ne se privent d’aucun moyen pour sélectionner le bon candidat.
Présélection. Première étape, plus de la moitié des entreprises effectuent une présélection téléphonique auprès des candidats potentiels. Il peut s’agir d’une simple vérification d’informations factuelles ou d’un véritable entretien d’embauche. Le recours à la présélection est plus fréquent lorsque le nombre de candidats est important ou lorsque l’entreprise a utilisé un réseau social ou une CVthèque pour identifier des profils.
Entretiens et tests. Dans 62% des recrutements, 2 à 5 candidats ont été reçus en entretien. Dans un cas sur dix, il n’y a eu qu’un seul candidat reçu, parce qu’il s’agissait d’une personne connue ou recommandée. Dans près de 40% des embauches, les recruteurs ont fait réaliser des tests aux candidats, que ce soit des tests de mise en situation professionnelle, de langue et/ou des tests psychotechniques. Cette pratique est plus usitée dans les grandes structures et dans le cas des recrutements pour lesquels 10 candidats et plus ont été reçus. Les tests sont aussi plus courants lorsque la sélection des candidats est confiée à un cabinet de recrutement.
Vérifications et recherches. Les entreprises ne s’interdisent pas, bien au contraire, de vérifier les informations fournies par les candidats dans leur CV, que ce soit les diplômes ou les références ; 8 fois sur dix, des vérifications sont opérées par les recruteurs. Mais les recruteurs, entreprises ou cabinets de recrutement, peuvent aussi effectuer des recherches plus générales sur les candidats. Pour près d’un recrutement sur deux, ils ont recherché des informations sur les candidats via Internet.
Un recrutement plus rapide via le réseau relationnel. Toutes ces différentes phases de sélection peuvent ne pas être effectuées quand le candidat recruté est connu de l’entreprise ou recommandé par une personne extérieure (client ou fournisseur par exemple), ce qui est le cas pour plus d’un tiers des recrutements. On peut noter que la part des candidats connus ou recommandés parmi les candidats recrutés croît avec l’âge de ces derniers. Ainsi, près de la moitié des candidats âgés de plus de 50 ans et recrutés en 2011 étaient connus de l’entreprise et/ou recommandés par une personne extérieure, contre seulement 31% des candidats âgés de moins de 30 ans.
Source : Apec, Sourcing cadres – édition 2012, juin 2012
Document 2 :
Recrutement mobile, suivez le mouvement !
L’âge d’or de l’Internet fixe est révolu, place aux applications et au web mobiles ! « Aux USA, 64% des Internautes préfèrent utiliser internet via leur mobile » (Source : Pew Research Center, Avril 2012).
Plusieurs études s’accordent à affirmer qu’en 2013, les connexions mobiles auront dépassé les connexions Internet depuis des postes fixes et cet écart ne fera que se creuser dans le futur.
Dans un monde ultra connecté où l’information se diffuse toujours plus rapidement, le web traditionnel n’a pas su emboiter le pas et se trouve inadapté. Conséquence logique de ce déclin, les sites emplois des années 2000 se retrouvent
...