Objectifs de la gestion du contrôle
Dissertation : Objectifs de la gestion du contrôle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Octobre 2013 • Dissertation • 6 309 Mots (26 Pages) • 890 Vues
2011/2012
Plan
INTRODUCTION
Chapitre I : Présentation et utilité du contrôle budgétaire
Section 1 : Présentation du contrôle budgétaire
Section 2 : Utilités et rôle du contrôle budgétaire
Section 3 : Les étapes du contrôle budgétaire
Section 4 : les conditions d’efficacité du contrôle budgétaire
Chapitre II : les modalités du contrôle budgétaire : Analyse des écarts
Section 1 : Principes d’élaboration et d’analyse des écarts
Section 2 : Schéma d’ensemble des analyses d’écarts
Section 3 : Interprétation et limites des Ecarts
Chapitre III : Contrôle budgétaire de l’Activité commerciale
Section 1 : Principe et causes des Ecarts de CA et de Marge
Section 2 : Analyse des écarts sur CA
Section 3 : Analyse des écarts sur Marge
Chapitre IV : la mise en œuvre des actions correctives
Section 1 : La détermination de la nature des écarts
Section 2 : La communication et le suivi budgétaire
Section3 : Le choix des écarts significatifs
Chapitre V : Etude de cas
CONCLUSION
INTRODUCTION
Le contrôle de gestion est défini comme le « pilotage » de la performance de l’entreprise.
Il vise à atteindre les objectifs que l’entreprise s’est fixée d’après une stratégie déterminée, tout en recherchant l’optimisation des moyens mis en œuvre. Le contrôle de gestion constitue ainsi en une aide à la prise de décision.
L’objectif du contrôle de gestion est de mesurer, d’analyser, et d’améliorer la performance de l’entreprise. Cette dernière, pour mettre en place et exploiter son système de contrôle de gestion dispose de plusieurs outils tels que la gestion prévisionnelle, la gestion budgétaire, le contrôle budgétaire et le tableau de bord.
Nous nous intéressons dans cet exposé au contrôle budgétaire plus précisément celui de la société commerciale.
Le contrôle budgétaire a été conçu pour aider à la gestion des différentes fonctions des entreprises en termes financiers et humains. La[***] gestion budgétaire doit donc servir pour le suivi opérationnel, afin de contrôler la réalisation des objectifs fixés, et pour la structure en responsabilisant les acteurs.
Le principe de son fonctionnement consiste à comparer les données préétablies (ici les budgets) et les réalisations pour mettre en évidence les écarts significatifs, à rechercher les causes de ces écarts, à mettre en œuvre des actions correctives afin d’apprécier et d’améliorer la fonction commerciale et les performances internes de l’entreprise.
Chapitre I : Présentation et utilité du contrôle budgétaire
Section 1 : Présentation du contrôle budgétaire
* Généralités
Comme on a déjà vu, les budgets sont fixés par rapport à des objectifs qui tiennent lieu d’engagement des responsables de chaque centre. Cette démarche prévisionnelle est engagée afin que les objectifs soient réalisés, ce qui vient en premier lieu justifier le suivi des réalisations et l’analyse des écarts. Sans eux, il n’y aurait pas d’effet-miroir donc pas d’actions correctives ni de phénomène d’apprentissage possible : la notion de « pilotage » n’existerait pas dans l’élaboration des budgets.
Cet ensemble « budgets-suivi des réalisations » (écarts) constitue le contrôle budgétaire et le premier pas, à travers un suivi de la performance financière, vers une gestion de la performance. Bien qu’il s’avère aujourd’hui incomplet dans une logique de pilotage, il a pendant longtemps constitué le cœur du contrôle de gestion.
* Définitions :
Le contrôle budgétaire a tenu lieu de contrôle de gestion dans beaucoup d’entreprises, dans la mesure où il parvenait à remplir l’essentiel de la fonction contrôle.
Il repose essentiellement sur une approche comptable, avec le calcul des écarts, et sur une logique économique et financière
Le contrôle budgétaire permet donc de comparer les réalisations avec les prévisions. Déceler les écarts significatifs, les analyser et prendre des mesures correctrices, regroupant les aspects principaux du contrôle de gestion, afférents sur le schéma ci-dessous :
* Cadre conceptuel : les phases de la gestion budgétaire
Contrôle Budgétaire
Confrontation Périodique
Gestion budgétaire
Actions correctives qui tendent à rapprocher le réel des prévisions
Mise en évidence d’Ecarts
Réalisations (Connaissances des résultats réels)
Budgétisation (Mise en place de Budgets)
Sous cette forme, la gestion budgétaire doit être envisagée comme un système d’aide à la décision et au contrôle de la gestion composé de 2 phases distinctes.
* La budgétisation : c'est-à-dire l’élaboration des Budgets (documents)
* Le contrôle budgétaire constitué par le calcul des écarts et les actions correctives qu’il initie.
Section 2 : Rôle et Utilités du contrôle budgétaire
« Le système budgétaire est un système de gestion prévisionnelle à court terme, comprenant budget, et contrôle ». C'est une méthode de gestion des entreprises basée sur les principes rationnels d’organisation, préparation, exécution, et contrôle ;
Le contrôle de gestion vise à s'assurer de la conformité des actions et des décisions avec les objectifs de l'organisation, alors que la gestion budgétaire n'est qu'un outil au service du contrôle de gestion.
La
...