Obeir En Science Politique
Documents Gratuits : Obeir En Science Politique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 123azerty • 1 Février 2014 • 940 Mots (4 Pages) • 772 Vues
Science Politique
PARTIE I
1) PRESENTATION DE LA DISCIPLINE
1. Difficultés de définir le terme politique
Les phénomènes les plus complexes et les moins connus se cachent sous l'appelation politique.
On peut voir de trois manières différentes la définition du domaine politique.
Premièrement:selon Aristote: LA politque regroupe les activités qui ressortent de l'intérêt général.
Deuxièment: selon Machiavel: La politique est du ressort du pouvoir et pour gouverner il faut faire croire. Et donc gouverner c'est faire croire.
Troisièmement: selon La Boétie: il fait voir LA politique sous l'angle des gouvernés. La science politique essaie donc de comprendre pourquoi les gens obéissent-ils au pouvoir.
La vraie définition complète découl de ses trois définitions. Le domaine politique comprend deux facettes, d'un côté l'intérêt général et de l'autre le pouvoir si pas la manpulation. Si on se trouve dans le premier cas, cad un domaine d'intérêtgénéral alors on dira que le pouvoir est légitime.
Tout ce qui se rapporte aux relations avec le pouvoir est dit politique. Mais attention cela exclue les relations de force pure, par exemple braquer une banque n'est pas un geste politique sauf si on le redistribue après.
La complexité de la définition vient du fait que le domaine politique peut être appeler de trois manières.
Premièrement: LE politique s'uilise pour parler des activités humaines.
Deuxièmement: LA politique, il s'agit de l'action politique, qui se vit dans la société par la population. La politique est relatée par les médias et par l'histoire.
Troisièmement: LES politiques se sont les actes faits par des acteurs politques pour arriver à certains objectifs.Les politiques sont liés à la politique.
Définition par les signes extérieurs: selon Wéber: est politique un groupe de domination dont les ordres sont exécutés sur un territoire par une organisation administratives qui dispose de la menace et du recours à la violence. Et l'Etat se définit comme le monopole de la contrainte physique légitime sur un territoire.
La définition essentialiste: selon Schmitt: l'essence du politique(ce qui reste invariable) est un caactère ami/ennemi. Cela est valable pour toutes les situations ou l'on se retrouve confronte l'un à l'autre.dès qu'on établit une relation ami/ennemi il s'agit du politique.
Pour Mouffe, la vie politique est marqué par cet affrontement ami/ennemi, en politique gauche/droite. Car pour parler de l'intérêt général il faut définir un Nous et pour ce la il fait définir un Eux, et se positionner face à ce Eux.
D'autre conception de la définition du politique: la définition par l'Etat: définition très institutionnelle, car l'Etat est la conception la plus spécifique du politique.Mais attention, il ne faut pas se limiter au côté institutionnel du politique, il faut aller plus loin.
Défintion pa le pouvoir:
...