Nike France Analyse De Marché
Commentaires Composés : Nike France Analyse De Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mrrobot • 2 Décembre 2014 • 2 996 Mots (12 Pages) • 2 889 Vues
Nike France
Introduction :
Depuis une quinzaine d'années, le marché de la chaussure de sport a explosé entraînant un engouement sans précédent.
Le goût pour la pratique sportive, l'attrait pour les loisirs "ludiques" consécutive à la baisse du temps de travail et un certain culte du corps sont à l'origine du boum enregistré par la chaussure de sport.
Tour d'horizon des classiques aux street inspirés du running en passant par les tennis et modèles design nés de l'imagination des créatifs.
Jusqu'à la fin des années 80, le marché de la chaussure de sport correspondait à une utilisation très spécifique en fonction des sports pratiqués. Puis, les marques ont commencé à différencier leur offre afin de permettre aux consommateurs de mieux vivre leur pratique sportive. Aujourd'hui, devenu phénomène de mode de rue avec le streetwear, la chaussure de sport est sortie des stades pour envahir le macadam avec, en parallèle, l'accession, pour certains modèles, à un signe de reconnaissance sociale.
L’objectif de ce travail est d’analyser l’environnement dans lequel Nike France, qui a la particularité de ne rien produire elle-même évolue et le marché de la chaussure en France dans lequel il s’est imposé et dont il est devenu le leader. Le marché principal est donc nike, le marché environnement : adididas/ reebook : puma, le marché générique : la chaussure et le marché support : les matieres premiers qui servent a la confection d’une chaussure.
Notre entreprise : Nike France :
Nike c’est la petite histoire de deux sportifs, l’un entraîneur d’athlétisme à l’université de l’Oregon (Bill Bowerman), l’autre étudiant en comptabilité et coureur de semi-fond (Phil Knight) qui ont eu l’idée d’importer du Japon des chaussures d’athlétisme pas trop chères et techniquement assez performantes. Ils sont rejoints en 1965 par Jeff Johnson qui devient le premier vendeur-représentant de la compagnie et qui fait le tour des stades d’athlétisme du pays pour promouvoir leurs chaussures. Mais très vite, Bowerman a envie de fabriquer ses propres baskets. C’est donc tout naturellement qu’en 1972, Nike voit le jour.
Nike n’a jamais eu d’usine et reste fidèle à ses principes économiques de départ : sous-traiter dans des pays en voie de développement pour un maximum de bénéfice et va ensuite réinvestir l’argent des bénéfices non pas dans la fabrication des produits mais dans la recherche et les campagnes marketing.
Nike va baser sa stratégie sur sa vision du sport. Et cette vision c’est celle du modèle sportif américain c’est-à-dire, le culte de la performance. Pour Nike, l’important ce n’est pas de participer mais c’est de gagner, ce qui va parfaitement à l’encontre du modèle sportif européen, qui, lui, privilégie la sportivité, le fair play et prône un sport où le collectif prime sur l’individu, un sport par ailleurs très encadré par ces mêmes fédérations dénigrées tout à l’heure par la firme américaine.
1) -
42 ans après sa création, Nike reste un ovni dans le monde du sport
Mais en moyenne depuis sa création sa part de marché sur la chaussure est de 36%..
. En France le chiffre d’affaire de nike s’eleve a 69 021 055e en 2013
. L’activité principale de
Nike se situe essentiellement sur le marché des chaussures de sport qui représente 58 % de son chiffre d’affaires ( d’ou chiffres d’affires de la chaussure tableau )
Marques Chiffre d’affaires de la chaussures ( en euros ) Part de marché
NIKE 40 032 211 33.9%
- Sur internet, beaucoup de jeunes sont touchés car 80% des personnes possédant internet en france se connectent tous les jours sur le web, ayant donc de fortes chances d’entendre parler de Nike. ( Cette étude a été réalisée en mars 2011 par L’Insee )
les nike les plus vendus : - 1) air force(29) 2) air jordan(24) 3) blazzer(20) 4) airmax(15) 5) rosh(12) ( sondage au près de 100 connaissances )
-Avec l’apparition de marques propres au magasins de grande distribution, Nike distribue de moins en moins ses chaussures de sport dans ce type de magasins ( décathlon/go sport ) et à crée son propre réseau de distribution avec leurs propres boutiques qui sont dites « monomarques » puisque nike critique le manque de mise en scène de ses produits ce qui lui serait donc défavorables. Leurs produits sont cependant toujours très vendus dans des magasins spécialisés dans la chaussure comme par exemple foot locker, courir .De plus, le fait que les produits nike ne soient pas que vendus dans des enseignes spécialisées sport nuit a la marque meme si cela lui permet de toucher un nouveau marché. Cela a été contré par exemple par la création de magasins nike uniquement dédiés au football.
-
Source : www.ethique-sur-etiquette.org
On a tendance a croire que le prix d’une chaussure est souvent trop chere, cependant il ne faut pas oublié tout les couts qui ont aboutit a la vente de la chaussure :
- la recherche et le développement
- prix de la matiere premiere
- le cout de la main d’œuvre
- le transport
- la communication
- la tva
Le prix d’une chaussure comprend également des marges : la marge de la marque (18%) et la marge de la boutique
Prix d’une chaussure nike : le prix d’une chaussure nike classique de sport ou ville varie entre 50e (40$) ( marge de 9e ) et 200e (160$) ( marge de 36e ) , des articles sont vendus moins cher tel que des tongues, et des chaussures approchent les 400e (320$)( marge de 72e ) tels que les chaussures de foot pro ou de snowboard
-Quant à sa finalité et ses objectifs, Nike recherche une rentabilité maximum et le maintien de sa position de leader mondial. Pour cela, l’organisation s’est fixé les objectifs suivants :
- réduire les coûts de production
...