Mécanisme des subprimes d'après la faillite de Lehman Brothers
Étude de cas : Mécanisme des subprimes d'après la faillite de Lehman Brothers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alinegc • 7 Novembre 2018 • Étude de cas • 1 390 Mots (6 Pages) • 486 Vues
Le mécanisme de la crise des subprimes et ses dégâts, d'après le documentaire « Inside Lehman Brothers »
Tout d'abord, les subprimes sont des prêts hypothécaires (dont la garantie est le bien immobilier) accordés à des emprunteurs non solvables, c'est à dire qui n'ont pas la capacité de rembourser leurs dettes.
En effet, dans les années 2000, les taux d'intérêts ont fortement baissé et l'industrie du prêt, en pleine mutation, a créé différents programmes pour inciter les acheteurs à réaliser des emprunts afin de devenir propriétaire et réaliser l'Americain Dream. Par exemple pour des personnes déjà endettées ou pour des ménages à faible revenu. Entre 2001 et 2006, aux États-Unis, les subprimes ont augmenté de 15 points de pourcentage dans le marché des prêts. Pour élaborer ce mécanisme, les banques, qui ont pour but premier d'augmenter leurs bénéfices, se sont servis du manque de législation à ce sujet pour imaginer de nouveaux moyens de contracter des prêts, à la limite entre le légal et l'illégal, le moral et l'immoral. C'est effectivement cette position sur la ''ligne rouge'' qui a permis, lorsque la crise a éclatée, d'échapper aux poursuites judiciaires.
Cependant, les taux d'intérêts ont fortement augmentés et en l'espace de 3 ans, ils ont triplés. Des ménages se retrouvent donc dans l'incapacité de payer leurs dettes, d'autant plus que le marché des subprimes est un marché par définition à risque. Les banques et les investisseurs, propriétaires des titres de créances des américains, ne se préoccupent pas pour autant puisqu'ils peuvent saisir les biens immobiliers et les revendre. De fait, entre juin 2006 et juin 2007, les saisies ont augmenté de 87%. Par ailleurs, le prix de l'immobilier connaît une importante augmentation qui laisse annoncer une bulle immobilière (hausse rapide de la valeur des biens immobiliers : les propriétaires doivent rembourser un montant supérieur à la valeur de leur bien) qui fait chuter la demande du marché immobilier et les banques et les investisseurs ne peuvent plus vendre les biens qu'ils ont saisis. Ils se retrouvent donc coincés avec des crédits impayés et les investisseurs, qui avaient investis des sommes faramineuses à cause de la spéculation, perdent tout.
La crise des subprimes n'aurait du avoir des répercussions qu'aux États-Unis, et ces dégâts ne sont pas négligeables car des millions de personnes se retrouvent à la rue. L'Amérique fait face à une crise économique et politique sans précédent. Néanmoins, la crise des subprimes se transforme en crise mondiale car les banques et les investisseurs, propriétaires des créances immobilières, provenaient du monde entier. Notamment de l'Europe comme la Deutsche Bank (l'une des principales banques impliquées dans la crise et partenaire de Lehman Brothers) ou BNP Paribas.
La crise des subprimes a contribué au démantèlement de Lehman Brothers, l'une des plus grandes banques d'investissement américaine, qui été déclarée en faillite par son dirigeant Richard Fuld, en septembre 2008. Elle est l'exemple type du mécanisme de la crise des subprimes, voué à l'échec.
Lehman Brothers, surnommée « Les baroudeurs de la banque », était une banque d'investissements impliquée dans tous les domaines de la finance mondiale et présente à toutes les échelles dans le marché des prêts. Plus elle réalisait de prêts, plus ses bénéfices augmentaient, mais en cas de crise, les risques étaient plus importants. Ses actifs s'élevaient à plus de 1500 milliards de dollars. Lehman Brothers étaient les leaders du marchés.
Dès les années 2000, puis jusqu'en 2005 et 2006, la société se portait à merveille, elle contractait de nombreux prêts et était considérée comme l'une des institutions financières les plus prospère et crédible de Wall Street. Seulement, des fissures sont apparues dans quelques unes de ses filiales, comme dans le marché des subprimes.
BNC était une filiale de Lehman Brothers qui avait pour but de démarcher des coursiers (commerçants indépendant, dont le rôle est de mettre en relation un offreur et un demandeur) qui eux-mêmes démarchaient les clients ''subprimes''. Mais des lanceurs d'alerte ont tenté de dénoncer des fraudes apparues à BNC. Dans le documentaire « Inside Lehman Brothers », d'anciennes employées de BNC, ainsi que l'ancien vice-président de Lehman Brothers témoignent.
...