Montée De L'euroscepticisme
Note de Recherches : Montée De L'euroscepticisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audreyddf • 11 Mai 2014 • 397 Mots (2 Pages) • 1 595 Vues
1 ) Qu’est ce que l’euroscepticisme
L’euroscepticisme est une idée politique qui peut être définie comme l’ensemble des doutes ou des critiques plus ou moins fortes exprimés quant à l’efficacité ou aux résultats des programmes des communautés européennes.
Bien que beaucoup considérent que les Eurosceptique constitue une minorité dans chaque population , il n’en reste pas moins présent et tends à faire parler d’eux en temps de crise.
Les Eurosceptiques ont l’impression que la population n’est pas en lien directe avec l’Europe , que l’on est plus baséee sur une europe économique qu’une europe sociale.
Ils reprochent donc qu’il n’y est aucun projet sur le long terme , par exemple le fait qu’il n’y est aucune armée européennes , lors de la guerre au mali , la France était seule.
L’Europe ne se donne donc pas les moyens d’être une puissance à part entiére.
De plus les eurosceptiques trouvent que les décisions s’effectuent de maniére obscures loin du peuple , que les principes économiques qui guident notre union européennes sont inadaptés ou trop libéraux ( exemple ; fonctionnement et politique menés par la banque centrale europeenne chargés du pilotage de la monnaie unique ).
2 ) Pourquoi une montée de l’Euroscepticisme
La montée de l’euroscepticisme et de l’extrême droite est de plus en plus visible en Europe. Face à la mondialisation et à la crainte d’une perte des identités, une partie de la population se réfugie dans l’euroscepticisme.
L’extreme droite monte en puissance dans toute l’europe , pas seulement dans les grands pays de l’UE :
29% FP0 autrichien , 23% FrP Norvege , 19% « les vrais finlandais ».
La crise de la zone euro s'étend donc maintenant à l'ensemble de l'union monétaire. Qu'ils soient vertueux ou pas, compétitifs ou non, peu de pays échappent à la "contamination" économique des turbulences du marché des dettes souveraines.
Même en Allemagne, modèle en tous points, les entrepreneurs commencent à sentir que les affaires marchent moins bien. Qui plus est, la première économie de la zone euro est menacée de perdre son Aaa,.
Certains redoutent que la situation économique ne s'envenime sérieusement. Au point d'aggraver le surendettement des pays fragiles, de les pousser à sortir de la zone monétaire et de faire exploser cette dernière.
Le risque n'est pas seulement financier. Il est aussi politique. Un pays peut partir de l'union non pas parce qu'il y est forcé, mais parce que sa population, exaspérée, le désire.
...