Montrez L'importance De L'innovation Dans La Croissance
Dissertation : Montrez L'importance De L'innovation Dans La Croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Juin 2013 • 715 Mots (3 Pages) • 1 352 Vues
Introduction
L'innovation, traduction économique de l'invention, est, depuis les travaux de l'économiste Joseph Schumpeter, au cœur de l'analyse des mécanismes de la croissance économique. On peut en effet considérer qu'elle en est à la fois une cause et une conséquence et elle se révèle être un élément majeur de l'amélioration du développement humain.
I. L'innovation est source de croissance économique
L'innovation a des effets largement positifs sur la croissance économique, qu'il s'agisse des innovations de produits ou des innovations de procédés, ou bien encore des innovations organisationnelles.
1. Ses effets sur la consommation des ménages
Les innovations de produits permettent de mieux satisfaire les besoins humains et d'améliorer notamment la consommation des ménages. Qu'on prenne l'exemple de l'amélioration qualitative de l'alimentation (conservation des aliments, préparation des plats, etc.), celui du confort de la maison, du transport individuel, des télécommunications ou de la santé, on constate que les trois ou quatre dernières décennies ont été marquées par des améliorations significatives de la couverture des besoins. Ces innovations, par le dynamisme des achats qu'elles engendrent, sont un élément important de soutien de la demande et par là même de la croissance économique. Les marchés du matériel informatique, du téléphone portable ou de l'équipement vidéo, régulièrement renouvelés par des transformations importantes, ont été, ces dernières années, des soutiens majeurs du niveau d'activité économique en favorisant une large diffusion de ces biens à une fraction majoritaire du corps social comme en témoignent les taux d'équipement.
2. Ses effets sur la productivité des entreprises
Dans un autre ordre d'idées, au niveau des entreprises, les innovations de procédés permettent de réaliser des gains de productivité du travail et du capital qui débouchent sur une amélioration de la compétitivité-prix des entreprises (par répercussion à la baisse sur les coûts de production) mais aussi, souvent, de la compétitivité structurelle, en améliorant la qualité des produits et leur adaptation au marché, ce qui profite également aux consommateurs. Dans les deux cas, les entreprises innovantes tirent avantage de ces progrès en termes de gain de parts de marché et de croissance de leur valeur ajoutée (document 1). La capacité à mieux faire face à la concurrence, est, au niveau macroéconomique, une garantie de croissance plus dynamique.
II. La croissance économique dynamise l'innovation
Mais les conditions d'apparition de l'innovation sont, en retour, souvent favorisées par la croissance économique, que ce soit à travers les stratégies des entreprises ou à travers l'action de l'État.
1. Le rôle des profits dans le financement de l'innovation
Les entreprises ont en effet intérêt à l'innovation, mais pour la mettre en œuvre, elles ont besoin de moyens et d'abord de ressources financières. Le financement de la recherche, notamment de la recherche appliquée
...