Monnaies complémentaires
Commentaire de texte : Monnaies complémentaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samoouee • 3 Février 2014 • Commentaire de texte • 231 Mots (1 Pages) • 631 Vues
Par définition, une monnaie complémentaire est une monnaie pouvant être utilisée en complément à la monnaie nationale, et visant à favoriser le developpement économique d’un territoire, d’un secteur.
En effet, les monnaies complémentaires existent depuis longtemps, et plusieurs monnaies complémentaires différentes ont pu être en circulation dans une même region à certaines époques, par exemple, dans le Languedoc Roussilion du milieu du Moyen Age, il y a eu jusqu’à 17 monnaies locales, complémentaires de la monnaie royale qui avait également cours.
Pourquoi ces monnaies locales existent-elles ? Dans quels buts ? Selon quels principes ?
Pour répondre à ces questions, nous étudierons le role de celles-ci, puis, pour mieux le comprendre, nous nous appuierons sur certains cas, à l’échelle nationale, mais également à l’échelle mondiale.
D’abord, les monnaies complémentaires permettent à une plus grande partie de la richesse créée par le travail local de rester sur place au lieu d'être transférée ailleurs, cela engendre un effet bénéfique pour le développement de l'économie locale. C'est le cas grâce au fait que l'usage de cette monnaie soit limité à un territoire donné.
Ensuite, il y a plusieurs raisons valables pour s’impliquer dans un système de monnaie complémentaire, pour les commercants ce sont des arguments financiers, ou encore la relocalisation de la consommation, pour les altermondialistes ce sont des changements de société concrets, mais aussi le dynamisme des religions et la reprise en main du pouvoir economique.
...