LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monnaie métallique et billets de banque

Étude de cas : Monnaie métallique et billets de banque. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  Étude de cas  •  968 Mots (4 Pages)  •  1 932 Vues

Page 1 sur 4

la monnaie métallique au billet de banque.

Le billet représentatif première forme de billet de banque : récépissé de métaux ou certificat de métal. Comme la monnaie métallique présente des inconvénients, lourde, peut être volée, elle est mise en dépôt chez des commerçants, ou dans des banques (plus tard) et celle-ci, remet en contrepartie, du métal précieux, un métal précieux. Ce billet à au moins deux qualités, un instrument de circulation et d'échange + un instrument qui ne comporte pas de risque, la confiance n'est pas nécessaire. Le développement du billet de banque v a de pair avec les correspondants bancaires .

B / Le billet de banque,

avec le temps on constat que le récépissé de dépot (le billet de banque) a autant de valeur, que le métal déposé. Et il est plus léger pour circuler. a tradition veut que ce soit le fondateur de la première banque de Suède en 1657 Johan Palmstrluch, la Stockholm Banko et en 1661 il invente le billet de banque. Au début les clients dépose la monnaie consituer de plauqes de cuivre en échange de dépot, puis contre des billets de valeur légal.

C / Le billet de banque convertible ou monnaie fiduciare.

constatant que les porteurs de billets ne demandaient pas tous en même temps le remobursement de leurs billets en métal et en or, il décida d'en émettre de plus en plus et de plus en plus grande valeurs. A partir de là, la valeur des billets ne reposent non plus sur l'or mais sur la confiance que l'on accorde au système (Fiducia).

On notera que Palmstruck, ayant émis trop de billet par rapport au stock de métaux déposés dans sa banque, fit faillite. Et en 1668, la Suède créea la première Banque Central, la Risk Banque.

En France, la première expérience de billet de banque date de 1685.

...

Qui n'est pas convertible en métal, c'est odnc le passage du cours légal au cours forcé.

D/ Le cour légal du billet.

Il y a un cour légal à partir du moment ou une atorité politque comme l'état transforme cette promesse de monnaie en véritable monnaie en moyens officiels instantannées de rembourser des dettes.

E/ Le billet inconvertible et le cours forcé:

Le billet inconvertible est le billet légal qui n'est pas convertible en métal, c'est donc le passage du cours légal au cours forcé.

L'état oblige les possesseurs de billets, de les utiliser comme une véritable monnaie. En France, le cours forcé et l'imvertibilité date de 1936.

F / De la monnaie métalique au billet de banque inconvertible et à cours forcé, ex : Le cas Français.

Le franc germinal a été définis en 1803 par l'état. Il est défini par 1G/OR ou 15,5 grammes d'argent. C'est l'époque du Bi-Métallismme, c'est à dire que l'or et l'argent circulent, il comporte 3 caractéristique :

• Il y a une parité fixe entre l'or et l'argent. (1Gor = 15g/argent)

• Les monnaies on un pouvoir libératoire illimité.

• il y a une frappe libre des monnaie (Mais ce cher GG a dis que c'est pas super intéressant)

Il

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (82.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com