Mode de vie des francais
TD : Mode de vie des francais. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar carlounette • 14 Janvier 2016 • TD • 2 361 Mots (10 Pages) • 913 Vues
Mode de vie des Français
Un mode de vie est façon de vivre d'un individu ou d'un groupe de personnes qui se définit par certaines caractéristiques économiques, sociales, ou culturelles : habitudes, désirs, nécessités, attitude, etc.
Les Français aspirent de plus en plus à réussir toutes les facettes de leur vie :
Famille, travail, relations amicales, loisirs... Ces facettes sont toutes jugées plus importantes aujourd’hui qu’hier. Les analyses réalisées par le CRÉDOC, à partir de plusieurs enquêtes, en particulier l’enquête « Conditions de vie et aspirations du CRÉDOC » ainsi que la « World Values Survey », montrent que ces aspirations sont communes à de nombreux pays. La France se distingue par la place centrale accordée à la vie professionnelle, censée être tout à la fois source de rémunération mais aussi d’épanouissement personnel, d’intégration dans la société, de statut social, de liens amicaux...
Les loisirs et le temps libre occupent une place croissante dans la vie quotidienne des Européens, mais les Français investissent moins cette dimension de leur vie que ne le font les habitants des pays nordiques ou anglo-saxons, comme si l’omniprésence de la valeur travail faisait de l’ombre à la société des loisirs. Au jour le jour, nos concitoyens sont moins nombreux qu’ailleurs à avoir des pratiques artistiques amateurs, à lire, à sortir au musée, au concert, à visiter des monuments, ou à partir en vacances mais passent plus de temps au jardinage, au bricolage et aux repas. Durant leurs loisirs, ils attachent une plus grande importance à la convivialité et à la possibilité de rencontre de nouvelles personnes, tout comme à l’opportunité de se cultiver.
Les Français sont attachés à leur pays et n’hésitent pas à visiter ses monuments et à défendre son pays contre les jugements négatifs d’autrui. Cependant nous verrons que les français se modernisent de plus en plus et apprennent à vive avec leur époque.
Mais les français regrettent-t-il leur époque ?
I) Un pays attaché à son passé
A) Une tendresse pour le passé
1) l’enseignement de l’histoire très important
2) Beaucoup d’endroit visité en France, patrimoine riche : Puy du fou
B) Un attachement à certaines valeurs du passé
1) L’importance des français aux acquis sociaux, attachement à certaines traditions
2) Voir de la nostalgie « c’était mieux avant »
II) Des français qui vivent avec leur époque
A) Les français sont très connectés
1) Nombre d’inscription Facebook 30 millions de comptes
2) Nombre de gens qui ont internet en haut débit
3) Statistique sur l’âge des foyers munit d’internet
B) Une France qui s’ouvre
1) Nombre de personnes qui partent étudier à l’étranger
2) Nombre de français qui regarde des films en anglais, en VO
III) Une ADN de paysan mais une vie de consommateur
A) Le français consomme « paysan »l’idée
1) Attachement au produit du terroir (vin fromage région)
2) Salon de l’agriculture avec la présence d’homme politique
3) Succès du film bienvenu chez les chtis
B) Une France totalement « depaysanisé »
1) Livres de Henri MADRES et Jean FOURASTIER
I)
Pour comprendre l’importance de l’histoire en France il y a plusieurs points importants.
En effet, les français depuis la révolution de 1789 sont très attachés à leurs principes comme l’égalité, ou la liberté d’expression, on pense notamment au bouleversement des français après les attentats de Charlie hebdo qui touchait un des points les plus importants de la démocratie actuelle, et qui donc nous remmène dans une politique contre laquelle la France s’est battue.
Après ses attentats, on a pu observer un grand rassemblement de la population pour faire valoir ce principe et manifester leur profond choc à l’entrave qu’on lui avait fait.
Ensuite nous allons parler de l’importance de l’enseignement de l’histoire en France et pour en comprendre la dimension le comparer avec l’enseignement de l’histoire aux états unis, plus grande puissance mondiale.
En France il existe une réelle demande de savoir par la population, et donc un enseignement de l’histoire dès le primaire contrairement aux Etats-Unis ou l’enseignement de l’histoire se fait beaucoup plus tard, ce qui s’explique aussi par le fait que les Etats-Unis est un pays plus jeune.
En fait, dans la langue quotidienne, il est commun pour les gens de toutes les classes sociales de faire les références et des allusions à Napoléon (dans le portrait ci-dessus) ou Jeanne d’Arc. Ceci est le résultat de la façon dont les Français apprennent l’histoire à l’école.
En effet la France a joué un rôle central pendant l’époque romaine, le conservatisme du Moyen- âge, et des années scandaleuses de la monarchie à Versailles. Par conséquent de par sa grande présence et sa grande influence sur des affaires mondiales pendant longtemps, elle a une histoire lourde et très complexe, ce qui accentue le besoin de savoir et de vivre dans un autre temps que le siens.
Le Puy du Fou est un parc de loisirs à thématique historique situé en Vendée, devenu le second parc à thème en
...