Mise En Place De La méthode Abc
Note de Recherches : Mise En Place De La méthode Abc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hasnaem • 21 Avril 2014 • 4 690 Mots (19 Pages) • 1 355 Vues
I. Introduction :………………………………………………… 2
II. La Méthode à base d’activité (ou la méthode ABC)… 3
2.1. Présentation de la méthode ABC…………………………………. 3
2.1.1. Aperçu historique
2.1.2. Objectifs de la méthode
2.1.3. Principes de la méthode
2.1.4. Forces et faiblesses de la méthode ABC
2.2La mise en place de la gestion des coûts basée sur activités………… 7
2.2.1. Identification des activités
2.2.2. Attribution des ressources aux activités (charges indirectes)
2.2.3. Choix des inducteurs et leur calcul
2.2.4. Imputation des ressources aux coûts des produits
III. Identifier les indicateurs de pilotage à base d’activité: …11
3.3.1 La définition d’un indicateur de pilotage
3.3.2 La typologie des indicateurs de pilotage
3.3.3 L’identification des indicateurs par activité
3.3.4 La présentation du tableau de bord d’une activité
IV. Cas pratique de la mise en place de la méthode ABC/ABM…16
V. Conclusion générale :……………………………………………...24
VI. Bibliographie……………………………………………………………25
I. INTRODUCTION
Ce rapport est élaboré dans le cadre de formation en audit et contrôle de gestion et plus précisément l’élément de module contrôle de gestion approfondie programmé lors de la cinquième année d’étude.
Ce travail est le fruit de plusieurs recherches documentaires sur des livres et sur internet orienter vers la méthode ABC sa conception et sa mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance de la méthode sans oublier le traitement d’un cas pratique d’une entreprise de moyenne taille.
Il vise la satisfaction des clients qui sont le professeur, les étudiants de la promotion et autres étudiants intéressés par le contrôle de gestion ainsi que la méthode ABC.
La méthode ABC a fait l’objet de plusieurs articles, ouvrages, publication…mais à travers ce rapport j’ai essayé de faire une synthèse sur la méthode qui regroupe les éléments les plus importants que l’étudiant doit savoir, en plus de l’introduction d’un cas simplifier de PME pour s’assurer de la compréhension et la maitrise des bases de la méthode, pour pouvoir passer par la suite à l’approfondissement.
Ce travail de réflexion éclaircira le lecteur sur plusieurs points qui concerne la méthode et lui permettra de se lancer dans des réflexions propres à lui qui déclencheront d’autres travaux de recherches sur des éléments non appréhendé ou même de trouver des éléments de réponse qui guidera ces recherches.
Alors qu’est-ce que c’est que la méthode ABC, ses principes, son apport, ses forces, ses faiblesses… ?
Comment peut-elle être conçue mise en œuvre théoriquement et sur le terrain?
II. LA METHODE A BASE D’ACTIVITE (OU LA METHODE ABC)
2.1. Présentation de la méthode ABC
2.1.1. Aperçu historique
La comptabilité à base d’activité est une méthode d’analyse des coûts, elle est également connue sous le nom de méthode ABC (Activity-Based Costing) ou comptabilité par activité. « La méthode ABC, a commencé à se diffuser dans les entreprises à partir des années 80, d'abord aux Etats-Unis puis en Europe...elle a pris le relais de la comptabilité analytique, devenue de plus en plus inopérante, à déterminer des coûts de revient, en particulier en raison de la distinction coûts fixes / coûts variables . »
Les approches ABC permettent d’identifier les principaux facteurs de coûts liés au produit. Cette méthode ABC s’intéresse à comprendre l'origine des coûts et d’affecter de manière précise les coûts aux produits sans procéder à une répartition des coûts indirects.
Si au début du XXe siècle les coûts directs représentaient plus de 70% du coût total d'un produit, aujourd'hui, ce sont les coûts indirects qui représentent la majeure partie du coût.
Aujourd’hui, avec l’automatisation et le développement des activités de support, cette structure de charges a été profondément modifiée.
D’ailleurs, la mondialisation de la concurrence et la disparition de la stabilité obligent les entreprises à être les plus compétitives possible et à gérer des changements continus.
Les méthodes traditionnelles, telles que la méthode des coûts complets ou des sections homogènes, ont été conçues pour s’appliquer à un domaine industriel empreint de certitude, marqué par une relative stabilité de l’environnement et dans un contexte se caractérisant par une standardisation de la production et une gamme restreinte de produits. Dans ces méthodes, on ventile les différentes charges indirectes d’une section à l’aide d’une même clé de répartition, basée le plus souvent sur l’unité d’œuvre. Or pour certaines charges, la clé choisie peut être inadéquate.
La méthode traditionnelle de comptabilité analytique ne donne donc plus une représentation pertinente de la réalité. Le modèle sur lequel elles sont basées ne correspond plus au fonctionnement effectif des entreprises.
D’après Pierre Mévellec, eu égard aux modifications apparues, la seule façon sérieuse de traiter cette perte de pertinence est d’élaborer une nouvelle modélisation de l’organisation. Elle se base principalement sur l’hypothèse que le produit est devenu trop volatil et varié pour servir de support à la construction de la représentation de l’organisation. Il faut donc le remplacer par quelque chose de plus permanent, traduisant
...