Marché D'emballage Logistique
Note de Recherches : Marché D'emballage Logistique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar akila33 • 9 Décembre 2013 • 437 Mots (2 Pages) • 688 Vues
Marché d’emballage logistique
1) Aspects logistique d’emballage
Les professionnels de filières divers s’occupent de création de l’emballage – de designers à physiciens. C’est difficile de nommer même un seul domaine de l’activité humaine, où on peut se passer d’emballages. Les fabricants à coté de production d’une marchandise sont préoccupés d’un emballage convenable à ce produit. En général on applique l’emballage dans la transportation et de stockage (de long ou moyen durée), ainsi que pour les ventes directes.
L’emballage est destiné à contenir et à protéger des marchandises, allant des matières premières aux produits finis, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation. Suivant son utilisation, l’emballage est qualifié d’emballage de vente, de groupage ou de transport.
En effet, il existe trois niveaux d'emballage :
• l'emballage logistique qui permet les manutentions, le stockage, le transport et la distribution ;
• l'emballage protecteur qui sert à protéger et à conserver le produit ;
• l'emballage vendeur qui sert de support au message commercial qui aide à la vente.
L’emballage fait une influence sur les frais et la productivité du système logistique.
L’emballage n’a pas la dernière place dans la chaine logistique. Ce dernier protége une marchandise pendant son transport, lors de manutentions, ruptures de charge successives, et stockages éventuels.
Le fonctionnement de l’emballage assure pratiquement tous les processus concernant une marchandise.
L'emballage logistique remplit trois fonctions principales:
1. Protection d’endommagement et de vol – il faut bien choisir la matière d’emballage conformément les caractéristiques de produit, trouver une combinaison entre la matière et la construction d’emballage.
2. Fonction de l’information – à travers le packaging et l'étiquetage, l'emballage logistique véhicule de l’information concernant le produit chargé et permet d’identifier ce produit lors préparation, chargement, livraison et déchargement.
3. Facilitation de transportation et manutention – dépend de fiabilité et résistance d’emballage.
La mise au point d’un emballage adapté à un produit et au circuit de distribution auquel il est destiné implique de bien connaître les contraintes auxquelles seront soumis les emballages et leur contenu, aussi bien en ce qui concerne leur nature que leur intensité. Ces contraintes rencontrées dans les phases de transport, de manutention et de stockage sont principalement d’origine mécanique (compression, vibration, manutention) et d’origine climatique (humidité de l’air, projections d’eau, immersion). D’autres contraintes peuvent être identifiées.
Alors, l'emballage logistique doit être solide, commode, contenir l’information et respecter les standards environnementaux. La présence de tous ces capacités améliore les
...