Maple Leaf Analyse Comptable
Mémoires Gratuits : Maple Leaf Analyse Comptable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vanessa_perez15 • 13 Avril 2013 • 2 968 Mots (12 Pages) • 963 Vues
De nos jours, la complexité des états financiers de certaines entreprises requièrent l'interprétation et l'analyse de connaisseurs et, ou de professionnels du secteur de la comptabilité. Que ce soit dans le but d'assurer un investissement ou le remboursement d'un prêt, les acteurs de la comptabilité doivent s'informer directement à partir des états financiers, puisque c'est avant tout les chiffres qui parlent d'eux-mêmes. C'est pourquoi nous analyserons quatre entreprises choisies afin de conseiller notre oncle sur un investissement éclairé et réfléchi dans le but d'obtenir un profit à long terme. Regroupées en deux sous-catégories, soit le secteur de la transformation des aliments et celui des grands magasins, nous examinerons respectivement les Magasins Hart inc. et Sears Canada inc. ainsi que les entreprises Saputo et Maple Leaf. Chacune des entreprises sera analysée à partir de ses activités d'exploitation et de leurs états financiers des trois dernières exercices afin d'interpréter leurs rendements et ratios, les comparer par secteur d'activité et finalement, suggérer une des entreprises à notre oncle pour ses investissements.
L’entreprise de détail HART célébra en 2010 son 50e anniversaire. En effet, cette compagnie fondée par Harry Hart en 1960 s’est élargie et exploite actuellement, un peu partout au Canada, un total de 92 magasins. Cette grande chaîne de magasins populaires se différencie des autres grands magasins par leur taille s’étendant entre 20 000 et 45 000 pieds carrés et par leur grande sélection de toute sorte . C’est peu dire, car ces magasins originaires du Québec, plus précisément d’une région au nord de Montréal, offrent à la fois à leurs consommateurs une large gamme de vêtements pour toute la famille, des idées cadeaux de toutes sortes, de la literie, divers articles d’ameublement et bien plus. Les magasins HART se distinguent aussi par leur excellent service à la clientèle, leurs bas prix ainsi que par leurs emplacements stratégiques. En l’an 2000, la chaîne HART devient une société ouverte avec actions transigées à la bourse de Toronto, coté HIS.TO. Cette compagnie en pleine expansion se concentre actuellement sur le marché de Toronto et ouvre divers magasins à travers le Canada.
D’un autre côté, l’entreprise SEARS, officiellement nommée Sears, Roebuck and Co., est une grande chaîne américaine fondé en 1893, composée, tout comme Hart, de très larges magasins. Elle se fusionna en 2005 avec Kmart et créa le Sears Holdings Corporation. Elle est aujourd’hui la plus grande chaîne de magasins de détails aux Etats-Unis. Les magasins SEARS possèdent de nombreuses filiales et les gammes de produits qu’ils offrent sont très diversifiées; ils offrent des vêtements, des bijoux, des fournitures de toutes sortes, de l’électronique, des articles de bricolage, etc. De plus, SEARS possède un programme de récompense pour ses clients, possède des catalogues de vente par correspondance et par Internet tout en possédant un excellent service à la clientèle. Coté SCC.TO à la bourse de Toronto elle aussi est en plein expansion.
Ensuite, examinons sommairement la compagnie Saputo inc, oeuvrant dans le secteur de la transformation alimentaire. Entreprise montréalaise fondé en 1954 par la famille Saputo, a rapidement connu le succès. Dans les années soixante-dix, elle était déjà le producteur numéro un de mozzarella au Canada. Au fil est années, l’entreprise n’a cessé de prendre de l’expansion, d’acquérir de plus petites compagnies québécoises, canadienne et états-uniennes. Saputo inc. a aussi étendu ses champs d’exploitation sous deux secteurs, soit celle de la production laitière et d’épicerie. L’expansion suivant son cours, elle possède maintenant 46 usines dans cinq pays et distribue ses produits dans plus de 40 pays. Possédant à son actif plusieurs bannières dont Vachon, Baxter et Dairyland, elle emplois près de 10 000 travailleurs. Coté à bourse de Toronto sous le symbole « SAP », cette société publique à bien grandi depuis plus de 60 ans. Notons aussi que cette compagnie familiale est impliquée socialement, elle accorde de l’importance à l’activité physique des enfants, de ce fait, elle subventionne à plusieurs occasions des événements sportifs dédiées à la jeunesse.
Une deuxième entreprise du même secteur, les Aliments Maple Leaf provient d’une fusion de quelques compagnies alimentaires en Ontario, il y a de cela plus de 100 ans. À cette époque, la compagnie ne portait pas encore le nom connu aujourd’hui, ce n’est qu’en 1991 que les « Aliments Maple Leaf » est adopté comme nom d’entreprise. Au cours des décennies, plusieurs acquisitions de compagnies canadiennes et étasuniennes permettent de prendre de l’expansion, c’est ainsi qu’à ce jour, l’entreprise possède plus de 90 installations dans 5 pays, emploie au dessus de 20 000 travailleurs et distribue ses produits dans ces mêmes régions. D’ailleurs, ses produits sont divisés en trois grands groupes : viande, boulangerie et agroalimentaire. Aussi, Aliments Maple Leaf possède plusieurs bannières, ses principales marques canadiennes sont Maple Leaf, Schneiders et Dempster’s. Un des points forts et priorité de l’entreprise est l’innovation, environ une centaine de nouveaux produits sont commercialisé à chaque année, ce qui leur a rapporté des prix dans le passé, dont celui du meilleur produit en 2011. Soulignons que Aliments Maple Leaf est coté à la bourse de Toronto sous le symbole « MFI ».
Le rendement des capitaux propres est le bénéfice réalisé pour chaque dollar de capitaux propres investis dans la compagnie. Pour ce qui est de Hart, nous constatons que ce ratio était élevé avec 7,33% pour l’année 2008, il a ensuite baissé en 2009 avec 2,48% et finalement en 2010 il a fini avec 3,25%. Nous pouvons expliquer cette variation entre 2008 et 2009 par une baisse du bénéfice net et un montant de capitaux investis relativement stable. Le ratio a augmenté par la suite avec la légère augmentation du bénéfice net. Ce ratio est décroissant dans le cas de Sears. En effet, il décroît au même rythme que son bénéfice net et cela même malgré une augmentation des capitaux propres en 2009. Qu’est-ce qui peut être la cause de cette diminution? Nous pouvons penser qu’il y eu un investissement quelconque dans la recherche et le développement de la compagnie ou simplement une mauvaise gestion de la direction pour obtenir un rendement adéquat. Pour Saputo, le rendement des capitaux propres se maintient dans les trois années. Il commence élevé, baisse et augmente par la suite, ce qui pourrait être une stratégie de réduction des coûts puisque le
...