Management opérationnel
Commentaire de texte : Management opérationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Berenicedekermad • 2 Mars 2015 • Commentaire de texte • 381 Mots (2 Pages) • 592 Vues
Notes: Management opérationnel -> optimise les ressources de l'entreprise par les Rh (humain), les R.F (financière), les R.M (matérielle) et R.O (organisationnelle)
Entrepreneur: innove, profite des opportunités,
Selon Schumpeter l'entrepreneur: Décide de créer une entreprise, prends des risques, qui innove et qui sait tirer avantage par rapport à l'environnement
Partie 1: entreprendre et gérer
Chapitre 1: La logique entrepreneuriale
I. L’esprit entrepreneurial
A) L’entrepreneuriat
L'art d'entreprendre est une démarche qui consiste à créer, reprendre une entreprise ou la développer.
Il s'agit davantage d'un état d'esprit, une dynamique d'action propre à l'entrepreneur. Devenir entrepreneur est avant tout une question de volonté, de ténacité, d'environnement économique et culturel propice.
Pour J.S l'entrepreneur est un innovateur, en ce sens il est capable de percevoir des opportunités nouvelles. Selon l'auteur, l'entrepreneur à un sens marqué de l'initiative et de l'action. Il a aussi une capacité d'organisation et d'anticipation, il prend des risques.
B) Condition de réussite entrepreneuriale
Pour mener à bien un projet, il faut une idée originale, une clientèle et un marché ouvert. Pour bien exploiter une idée, il est indispensable de savoir bien s'entourer. Il faut être capable de prendre le risque de s'engager dans un projet au bon moment.
II. La démarche entrepreneuriale
A) Du projet à l’activité
La mise en œuvre d'un projet entrepreneurial peut se décomposer en deux grandes étapes:
- une phase d'analyse (la faisabilité).
Le futur entrepreneur doit se poser de bonnes questions face à une idée de création (question sur: la structure juridique, les moyens commerciaux, les ressources financières nécessaires, le choix des moyens d'accès au marché (la création, reprise, franchise). Une étude de faisabilité consiste à monter le projet à partir de l'idée de l'activité retenue. Il faut ensuite trouver les moyens financiers, enfin il faut choisir les structures juridiques.
- la mise en place des ressources. Il s'agit de l'organisation des premières ventes et de la gestion. C'est le développement des activités.
B) L’accompagnement et ses enjeux
La logique entrepreneuriale est une réponse économique face aux difficultés (la croissance, l'emploi...). Cette logique entrepreneuriale est aussi l'effet d'une réelle volonté politique et sociétale. L'entrepreneur pour préparer son projet, a besoin de conseils et d'aides. Certains organismes peuvent l'aider: les CCI, les chambres des métiers, pôle emploi, les collectivités, les cabinets de conseils spécialisés.
Compétences:
C'est
...