Management des EP et des ONG: cadre conceptuel
Fiche de lecture : Management des EP et des ONG: cadre conceptuel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tarMAIRON • 11 Avril 2017 • Fiche de lecture • 1 092 Mots (5 Pages) • 940 Vues
Management des EP et des ONG : Cadre conceptuel
Définition de la gestion :
Losqu’on parle de l’organisation on parle d’un regroupement d’un certain nombre de personnes intérdépendantes qui travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs.
Organisation et gestion, organisation et management sont des notions étroitement associées en pratique et en théorie. De la qualité du management et de la gestion vont dépendre le dergé de réalisation des objectifs de l’organisation et son adaptation au monde extérieur.
La gestion peut être définie comme l’ensemble des règles, des connaissances et des pratiques qui permettent la mise en œuvre d’un plan d’actions prédéfinies en se basant sur l’utilisation des ressources de l’entreprise en question. Autrement dit, c’est l’ensemble des outils permettant la conduite d’une entreprise à court terme. La gestion se décline en différents sous domaines spécialisés à titre d’exemple:
[pic 1]
L’école des relations humaines :
L’école des relations humaines est constituée d’un certain nombre de thérociens qui partagent le même paradigme et qui mettent l’accent sur le composant humain de l’organisation, dont principalement GEORGES ELTON MAYO, ABRAHAM HAROLD MASLOW et sa célébre pyramide des besoins, KURT ZEDEK LEWIN et DOUGLAS MC GREGOR avec sa théorie (XY).
On a choisi de parler et d’expliquer la théorie d’ELTON MAYO car il est considéré comme le fondateur de l’école des relations humaines. ELTON MAYO est un psychologue et sociologue australien, il est à l’origine du mouvement des relations humaines et il est l’un des pères fondateurs de la psychologie du travail. Parmi ses travaux les plus célébres, les expériences réalisées à l’usine HAWTHORNE Works de Western Electric Compagny près de Chicago en 1920. Ces expériences avaient pour objectif d’étudier les facteurs qui influencent la productivité au travail des employés de l’usine. Parlons du contexte de cette étude, ELTON a constaté un taux d’absentéisme élevé et malgré les salaires importants il y avait une diminution de la productivité.
ELTON MAYO voulait et cherchait grâce à cette étude montrer l’effet de la fatigue et de la monotonie sur la productivité, contrôler ces effets en s’appuyant sur des variables comme : Les horaires, les pauses,… et montrer que le salaire n’est pas suffisant comme outil de motivation.
Cette étude a porté ses fruits et avait comme résultats : Une augmentation de la productivité, les ouvriers s’intéressaient plus au travail, même si les ouvriers qui ne sont pas concernés par l’expérience ont affiché une augmentation de la productivité expliquée par le fait que l’individu préfére travailler dans des groupes.
Etablissement public :
Chiffres clés :
Il nous convient d’abord de préciser la différence entre un établissement et une entreprise publique. En ce qui concerne l’entreprise publique , c’est l’entreprise qui appartient en totalité ou en majorité à l’Etat ou aux collectivités territoriales et sur lesquels ces pouvoirs publics peuvent exercer directement ou indirectement une influence dominante du fait de la propriété , de la participation financière, disposer de la majorité des voix dans les organes de décision ou du fait des règles qui la régissent.
Le rôle des Établissements et Entreprises Publics (EEP) dans la dynamique économique du pays est appelé à se consolider en 2016 et ce en harmonie avec les objectifs d’encouragement de l’investissement privé national et étranger.
Cet essor est reflété par la consolidation de la consistance du portefeuille public et de ses performances opérationnelles et financières qui ne cessent de progresser, soutenant davantage les mutations qualitatives du modèle de développement économique et social du Maroc.
...