Management Stratégique/opérationnel
Commentaires Composés : Management Stratégique/opérationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mars 2014 • 400 Mots (2 Pages) • 1 465 Vues
Management stratégique / management opérationnel
Définitions
- Pour P. Drucker, le management concerne tous ce qui affecte les performances de l’entreprise et ses résultats. Pour cela le management doit planifier, organiser, contrôler l’activité de l’entreprise.
- Planifier les activités consiste à fixer des objectifs que l’organisation va devoir atteindre en cohérence avec la stratégie construite. Il s’agit également de définir les moyens qu’elle va utiliser pour les affaires.
- Organiser nécessite de mobiliser les ressources matérielles et humaines afin de permettre la réalisation des objectifs avec une maximisation des moyens.
- Contrôler la performance est une nécessité pour pouvoir ajuster le management au regard des résultats obtenus par l’entreprise.
Manager c’est diriger, gérer, et contrôler.
Tableau comparatif :
Management stratégique Management opérationnel
Démarche Quel avenir pour l’entreprise ? Comment gérer au quotidien ?
Objectifs Assurer la pérennité de l’entreprise Optimiser les ressources afin d’atteindre les objectifs
Vision Externe, orientée sur l’environnement, et exploiter les opportunités, contourner les menaces. Interne, orientée sur les ressources de l’entreprise qu’il faut organiser au mieux.
Horizon temporel Long terme Moyen et court terme
Acteurs concernés La direction générale qui détermine et conçoit la stratégie. Intermédiaires
Nature des décisions Définitions des métiers et des DAS (domaine d’activité stratégique) GRH, gestion financière, commerciale, sur la production
Caractéristique des décisions Non réversible réversible
Management stratégique/ management opérationnel : une certaine complémentarité
Pour manager l’organisation, il est nécessaire de bien prendre en compte les différents niveaux de management ainsi que leur articulation.
En effet la distinction n’est pas toujours facile à opérer entre les deux niveaux car les décisions sont souvent à la fois stratégique et opérationnelles (dépend des acteurs concernés).
a) une dynamique d’ensemble :
il y a une synergie entre management stratégique et management opérationnel.
Le management stratégique impulse le management opérationnel car c’est lui qui définit les orientations et le cadre de travail du management opérationnel. A son tour, le management opérationnel oriente le management stratégique car il faut prendre en compte les contraintes
b) une cohérence globale nécessaire
la cohérence entre les niveaux stratégique et opérationnel est essentiel pour obtenir les résultats voulus. En effet, une vision trop ambitieuse du stratège pourrait s’avérer impossible a mettre en application au niveau opérationnel. De même, des opérationnels trop rigide pourraient être incapable de mettre
...