Management Stratégique
Dissertation : Management Stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gvbauer • 1 Octobre 2014 • 1 385 Mots (6 Pages) • 3 086 Vues
Mana Stratégique
Stratégie = combinaisons des objectifs et des moyens choisi pour les atteindre à partir d’une analyse de son environnement.
L’entreprise par sa stratégie cherche à se positionner de tel sorte qu’elle puisse obtenir de façon durable des résultats satisfaisants pour ses propriétaires et ses partenaires
La stratégie retenue est finalement un compromis entre ce que l’entreprise veut faire, ce qu’elle a les moyens de faire (ressource, compétence, force, faiblesse), ce qu’elle devrait faire et ce qu’elle est autorisée à faire
Plusieurs caractéristiques :
- elle positionne l’entreprise par rapport à son environnement, la stratégie reposant ainsi sur une intelligence des contraintes
- elle engage l’entreprise à long terme
- elle engage l’entreprise toute entière et est du ressort de la DG
L’intérêt de la stratégie est d’obliger l’entreprise à étudier et à prévoir les principales évolutions de son environnement lui permettant de s’y adapter mais également d’agir sur celui ci.
La gestion stratégique permet à l’entreprise d’établir de façon raisonnée ses axes de dév, elle facilite ainsi la gestion courante en donnant un cadre de référence et des finalités cohérentes.
Chaque entreprise présente des finalités particulières dû notamment à la personnalité et aux aspirations de ses dirigeants. Ces derniers sont par ailleurs porteurs d’un système de valeur, càd un ensemble de croyance et d’attitude, de principes qui vont conditionner les finalités et les objectifs de l’entreprise.
Dans la plupart des cas, ces finalités diverses imposent une rentabilité qui est la manifestation de l’équilibre économique de l’entreprise. Les objectifs de l’entreprise sont des résultats chiffrés qu’elle veut atteindre et correspondes à la traduction opérationnelle de finalités. Chaque objectif est ainsi un état souhaité d’un élément du système entreprise.
Analyse stratégique et concurrentielle
⇒ Etudier les conditions de l’environnement et a repérer les capacités de l’entreprise par rapport à ses conditions et ses finalités. Elle permet de définir et d’évaluer les différentes stratégies possibles et de faciliter ainsi le choix d’une stratégie de l’entreprise.
L’analyse concurrentielle permet de situer l’entreprise par rapport à ses concurrents.
Analyse stratégique
Elle repose sur plusieurs concepts
La segmentation stratégique :
Elle consiste en un découpage des activités de l’entreprise en ensemble de produit partageant certaines ressources productives ou commerciales affrontant les mêmes concurrents et pouvant ainsi faire l’objet d’une stratégie unique.
Les ensembles ainsi obtenus sont appelés segments stratégiques ou domaines d’activité stratégique ou encore unité stratégique homogènes.
Effet d’expérience :
C’est le fait que le cout unitaire d’un produit diminue d’un pourcentage constant à chaque doublement de l’expérience de l’entreprise.
L’expérience est mesurée par la production cumulée du produit considéré, phénomène mesurable dans l’industrie. Cet effet s’explique par la réalisation d’économie d’échelle et par un effet d’apprentissage càd une baise du coup de la mains d’œuvre du fait du dév du savoir faire technique et d’une meilleur organisation.
Système d’objectif :
Il est obtenu en découpant les objectifs généraux de l’entreprise car par être efficiente, la fixation d’un objectif doit déboucher sur le choix des moyens d’actions constituants eux mêmes des objectifs pour les subordonnées. Ainsi ce système apparait comme une chaine de couple fin moyen qui permet à l’entreprise de décider à tous les niveaux de façon cohérente conformément à sa stratégie.
Le portefeuille d’activité :
Ensemble des domaines d’activités d’une entreprise. Un domaine d’activité correspond de façon générale à un couple produit/marché et se caractérise par un cycle de vie.
Le métier :
Ensemble des compétences nécessaires pour exercer efficacement une activité donnée. Son identification passe donc par un inventaire des facteurs de compétence autrement dit les compétences de base cœur de compétence. Une industrie recouvre le plus souvent plusieurs métiers tel que l’industrie chimique.
La mission :
La raison d’être de l’entreprise, défini par ses dirigeants. Elle sert à l’intérieur de l’entreprise de référence lors de la prise de certaines décisions tactiques ou opérationnelles et propose des orientations générales auxquelles le personnel peut se rallier. A l’extérieur elle sert comme outil de référence pour les relations publics et apparait dans ce but sur des documents externes.
L’analyse concurrentielle.
La
...