Management - Le développement Stratégique
Cours : Management - Le développement Stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cemalguler • 24 Mai 2013 • Cours • 1 275 Mots (6 Pages) • 666 Vues
CHAPITRE 11 : LE DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE
Les choix stratégiques qui auront été effectué au niveau globale et ou au niveau des DAS ont pour vocation d’assurer la croissance de l’entreprise. Pour assurer cette croissance les dirigeants doivent choisir un mode de développement. Ils auront alors 3 options possibles, la croissance interne, externe ou conjointe et devront par ailleurs tenir compte de l’internationalisation des marchés.
I. La croissance interne (la croissance organique)
C’est un mode de croissance qui s’appuie sur les ressources et compétences interne de l’entreprise. Ce mode de croissance peut passer par :
- L’innovation : l’entreprise va accroître son offre en créant de nouveaux biens et services grâce à la recherche des développements (R&D). L’entreprise devra protéger ses inventions par le dépôt de brevets.
- La formation du personnel afin qu’ils puissent acquérir de nouvelles compétences.
- L’accroissement du réseau de distribution : le but étant de s’installer sur de nouveaux marchés notamment à l’internationale.
- Des investissements : l’acquisition ou encore la production d’actif (matériels, équipements, constructions…) qui permettront à l’entreprise de répondre à l’augmentation de ses ventes ou à conquérir de nouveaux marchés.
-
Les stratégies de développement organiques sont particulièrement adaptées lorsque l’entreprise met en place une stratégie de spécialisation. En effet la croissance organique permet de réaliser des gains de productivité.
Avantage :
- L’entreprise conserve la maîtrise de son développement
- Elle bénéficie d’une indépendance financière et de gestion
- Elle valorise l’expérience acquise
Inconvénient :
- Une certaine lenteur dans la croissance, puisque celle-ci dépendra de ses ressources propres
- Difficultés de financement
- Risque d’un manque de réactivité
II. La croissance externe
C’est un processus de développement basé sur l’acquisition d’actif appartenant à des entreprises concurrentes. Cette acquisition engendre donc un regroupement d’entreprises qui peut être partielle ou latérale et qui peut se faire entre deux ou plusieurs entreprises
a. Les modalités juridiques
D’un point de vue juridique la croissance externe c’est l’acquisition de titres de propriété (action). Quatre options sont possibles :
- La prise de participation : elle consiste à devenir associé ou actionnaire d’une entreprise concurrente en souscrivant les titres. Elle sera qualifiée de simple lorsqu’elle s’effectue dans un seul sens et de complexe lorsque plusieurs entreprises prennent des participations croisées entre elles.
- La fusion association : deux entreprises concurrentes A et B fusionnent au sein d’une nouvelle entité C qui regroupera les ressources détenues par les deux entreprises initiales.
- La fusion absorption : ici l’entreprise B absorbe l’entreprise A qui disparaît.
- L’apport partiel d’actif : une entreprise rachète à l’un de ses concurrents une partie de ces actifs (exemple : restructuration d’une entreprise)
b. Les modalités financières
Pour l’acquisition d’actifs, là encore plusieurs options sont possibles :
- La négociation simple : cette procédure est réservée aux entreprise non cotées en bourse et dont le capital et détenue par quelques mains. Ces quelques intermédiaires vont négocier une cession totale ou partielle des actions ou des actifs.
- Le ramassage boursier : une entreprise qui souhaite racheter une entreprise concurrente va se porter acquéreur au jour le jour des titres proposés à la vente en bourse.
- L’OPA (Offre Publique d’Achat) : une entreprise acquéreur propose aux actionnaires de l’entreprise convoitées le rachat de leurs titres à un prix supérieur à celui de la bourse.
- L’OPE (Offre Publique d’Échanges) : le principe est le même que l’OPA mais au lieu de proposer un prix on propose un échange d’actions.
- L’OPV (Offre Publique de Vente) : une entreprise nouvellement introduite en bourse va donc proposer ces titres à la vente et va proposer ainsi aux concurrents une prise de participation, voire de contrôle.
Outre l’acquisition d’entreprises concurrentes il est également possible et très judicieux pour une entreprise d’acquérir les entreprises se situant en amont ou en aval de sa production pour contrôler le cycle de A à Z (je cherche à acheter mes fournisseur (amont) et mes distributeurs (aval), c’est ce qu’on appelle l’acquisition verticale.
c. Les raisons de la croissance externe
La synergie (mettre tout en commun pour faire encore mieux) sera la première justification du recours à la croissance externe. La synergie recherchée sera différente en fonction du type d’acquisition effectuée. S’il s’agit d’une acquisition verticale qu’elle se face en amont (achat de fournisseurs) ou en aval (achat de distributeurs), le but sera d’une part d’assurer la sécurité des approvisionnements ainsi que la qualité
...