Management Cas Alès Groupe
Documents Gratuits : Management Cas Alès Groupe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Décembre 2013 • 350 Mots (2 Pages) • 845 Vues
Cas Alès Groupe
1 : D'après Joseph Schumpeter un entrepreneur doit créer, innover et prendre des risques. Un manager doit optimiser les ressources (humains, techniques et financières), veiller à que l'entreprise soit pérenne et limiter la prise de risque de l’entrepreneur. Ces décisions sont à courts et moyens termes.
Dans le cas Ales Groupe, P. Alès a créé sont entreprise qui porte son nom et a innové en lançant son premier produit sous la marque Phytothératrie, il a été le pionner en matière de soins de cheveux à base de plante sur le marché qui a eu un franc succès notamment en Italie où il obtient la deuxième place. Cependant, les cosmétiques PhytoDerme qui a été une prise de risque important qui n'a pas obtenue le sucées désiré. Mais malgré tout, il continue à poursuivre la création de brevet.
La logique managériale se situe dans le travail en équipe qui est une ressource humaine, et dans la satisfaction du client. Également, le changement de poste du fils Alès pour redresser les parfums de luxe Caron constitue l'envie qu l'entreprise dur dans le temps.
En conclusion, le Groupe Alès suit bien les logiques entrepreneuriales et managérial définit.
2: Les qualités de Mme Lorenza Battigello en tant qu’entrepreneur sont la créativité lors de la création de la filiale transalpine d'Alès Groupe en 1997, l'innovation lors de la conception du nouveau packaging d’un paquet de madeleines. Et son sens à saisir les opportunités qui se présentent à elle.
3: Ses talents de manager visent à optimiser les différents ressources , à rechercher continuellement la performance et à gérer les projets. Ses talents d’entrepreneur va lui permette de créer, d'innover, sans prendre de risque, Ce qui l'a conduit à être « manager-entrepreneur » d'après la théorie de Louis Schweitzer.
4: Le style de décision de Lorenza Battigello est participatif car elle essaye de trouver un équilibre entre la productivité et les relations humaines, ce qui serait 5/5 sur l'échelle de Black et Mouton. De plus, elle précise que le but étant de favoriser le travail en équipe et que chaque salarié trouve sa place en mettant l'identité propre de chacun en lumière.
...