Management 2ème Année : STARLIGHT
Compte Rendu : Management 2ème Année : STARLIGHT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Janvier 2014 • 1 013 Mots (5 Pages) • 1 045 Vues
MANAGEMENT
CAS D'ENTREPRISE STARLIGHT
I. Analyse de la situation de l’entreprise
1. Montrez que Starlight présente les caractéristiques d’une entreprise en réseau.
Par définition, on désigne par entreprise en réseau (ou encore « étendue »), toute structure virtuelle et organisée d’entreprises qui unissent leurs connaissances et/ou compétences dans le cadre d’une collaboration étroite et solidaire, dans le but de réaliser un seul et même projet.
Starlight présente donc les caractéristiques d’une entreprise en réseau car elle se trouve dans un ensemble constitué d’autres entreprises indépendantes. Les activités sont complémentaires pour se concentrer sur leurs différentes compétences, qui sont pourtant reliées entre elles:
un centre d’appel
une société de service après vente
une société chargée du contrôle technique et qualité des produits
une usine et un bureau d’étude situé en Chine
une société de marketing.
Il y a une entreprise pilote, des sous traitants et des fournisseurs spécialisés qui sont à eux seuls l'usine d'Alain Vermaglia (qui se charge de la conception et de la fabrication des appliques lumineuses à leds en Chine). Il y a des distributeurs : les magasins de bricolage. Et il y a aussi des consultants/experts : le bureau d'études d'Alain Vermaglia.
Il y a un lien étroit entre l'entreprise Starlight et ses partenaires.
Toutes ces sociétés forment un réseau d’entreprises indépendantes qui peuvent prendre des risques sans mettre en danger l’ensemble de l’édifice tout en bénéficiant d’un support logistique de Starlight en cas de besoin.
2. En vous appuyant sur l'analyse de PORTER, présentez la chaîne de valeur de Starlight.
Selon PORTER, la chaîne de valeur d'une entreprise est l’un des principaux concepts utilisés en analyse stratégique. Porter l'a créée dans son livre ‘l'avantage concurrentiel'. C’est une approche systématique visant à examiner les sources de l’avantage concurrentiel.
La chaîne se compose d'une série d'activités génératrices de valeur. Michael Porter distingue ces activités en deux grandes familles : activités principales et activités de soutien.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Logistique interne :
Les matières premières et autres marchandises sont réceptionnées par des fournisseurs : les entrepreneurs français & les industriels chinois. Les marchandises sont stockées jusqu'à leur placement en phase de production et assemblage, c’est-à-dire dans l’usine de Patrick Misagh.
- Logistique externe :
Les marchandises sont envoyées aux entreprises de bricolage.
- Production :
La société chinoise d’Alain Vergmalia se charge de la conception des climatiseurs portatifs.
- Ventes & marketing :
Starlight a crée 4 sociétés dont une chargée de concevoir les catalogues des partenaires et le packaging. Les produits sont faciles à utiliser et disposent d'une garantie de plus de 5 ans avec un prix raisonnable.
- Services :
L'entreprise a créé un centre d’appel destiné à organiser des interventions de techniciens pour des pannes de grande ampleur et destiné également à recevoir les réclamations des particuliers.
L'entreprise a également créé une société de service après-vente pour tenir l’engagement de garantie de 5 ans.
ACTIVITES DE SOUTIEN
- Approvisionnement :
L’entreprise Starlight se fournit chez les industriels chinois, et fabrique ses produits grâce à l’usine d’Alain Vergmalia ou dans l’usine de Patrick Misagh. Cela réduit énormément les coûts
...