Management
Lettre type : Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloe15250 • 18 Janvier 2014 • Lettre type • 314 Mots (2 Pages) • 667 Vues
Les entrepreneurs tels que Bill Gates (Microsoft), Michel-Édouard Leclerc (groupe E. Leclerc), Alain Afflelou (groupe Afflelou), Lakshmi Mittal (groupe Arcelor Mittal) ou Jacques Benoît (Delta Plus) ont des profils et des personnalités très variés. Ils ont cependant des caractéristiques communes, que l’on retrouve chez tous les entrepreneurs.
Ils se démarquent tout d’abord par leur capacité d’innovation et de créativité. Ils sont capables de prendre des risques pour permettre des gains futurs. Ils savent également saisir les opportunités qui se présentent.
B. L’entrepreneur : innovateur ou organisateur
Deux conceptions de l’entrepreneur s’affrontent : l’entrepreneur innovateur ou l’entrepreneur organisateur. L’esprit d’entreprise |
L’entrepreneur est animé par l’esprit d’entreprise qui le conduit à rechercher de nouvelles opportunités sur le marché et à prendre des risques pour les saisir.
Ref : Les travaux de l’économiste Autrichien J. Shumpeter ont montré que l’entrepreneur était au centre du développement économique car il est celui qui prend des risques pour innover et donc pour créer de nouvelles opportunités sur le monde du marché.
Les innovations déstabilisent le marché et engendrent une destruction créatrice qui est à l’origine du dynamisme industriel et de la croissance à long terme. Exemple : le Walkman > Lecteur CD > Lecteur MP3.
2. Les caractéristiques des entrepreneurs |
* La capacité à prendre des risques
* Un individu dynamique et motivé par un besoin de réalisation
* Un individu indépendant et qui n’aime pas se plier à l’autorité
* Un individu intuitif, créatif, innovant, opportuniste, persévérant
B. La création d’entreprise |
L’entrepreneur ne sera reconnu comme tel que lorsque son projet de création d’entreprise aura abouti.
On distingue 2 types de créations :
* Rien n’existe, on crée tout le projet ; c’est la « Création Absolue » ou « Création Pure ». Elle désigne l’exploitation d’une activité nouvelle qui n’a jamais été exercée au même endroit par une autre entreprise.
* La reprise : Lorsqu’il y a reprise de tout ou partie des moyens de production d’une autre entreprise.
...