LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management

Analyse sectorielle : Management. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  523 Mots (3 Pages)  •  592 Vues

Page 1 sur 3

I- Analyse de la situation

1)

Opportunités :

- Développement de la 3G -> augmentation des clients (fournisseurs d’accès etc.…)

- La fusion a permis de se positionner sur deux grands marchés (L’Europe, l’Amérique du Nord)

Menaces :

- Opposition des cultures entre le management français et le management américain

- Réduction des marges dues aux importantes opérations de concentration exercent une forte pression à la baisse sur les prix

- De nouveaux concurrents émergent en Asie sur des marchés en forte croissance

2) Selon Alfred Chandler le choix stratégiques orientent les structures. En effet une entreprise qui se concentre sur une seule activité et qui opte pour une stratégie de spécialisation celle-ci devra s’orienter vers une structure fonctionnelle .Tandis qu’une entreprise qui opte pour une stratégie de diversification en développant plusieurs activité celle-ci devra plus adopter une structure divisionnelle ou matricielle.

En 2005, la stratégie de croissance externe (fusion) adopté par l’entreprise à permis d’associé le groupe français Netel et le groupe américains Accent pour donner naissance à Accentel . L’impact de cette stratégie sur la structure est que ces deux entités forme un grand groupe ainsi la structure qu’ils appliquent et que l’on peut qualifier de fonctionnelle n’est pas adapté. Dans la mesure où la ligne hiérarchique est développée, la prise de décision est ralentie. Sachant que le marché des réseaux de télécommunication est en plein changement, la structure actuelle peut empêcher une adaptation rapide aux évolutions de l’environnement (manque de réactivité).

3) Les autres facteurs ayant un impact sur la structure d’Accentel sont :

- La culture : en effet les français ont un besoin de contrôle et sont attaché au respect de la hiérarchie, ils mettent aussi en place de longue réunions prospective tandis que les « anglo-saxon » sont très réactif, la hiérarchie est courte, ils se tutoient.

- L’environnement : Plus l’environnement est incertain plus l’entreprise devra opter pour une structure organique pour pouvoir être réactif. Tandis que la structure mécanique est dites rigide et lente, elle est adaptée à une stratégie de spécialisation pour une petite structure.

- La taille : Plus l’entreprise est grande et/ou présente sur plusieurs secteurs géographiques plus elle doit opter pour une structure divisionnelle ou matricielle.

II- Identification du problème de management

4) Le problème structurel résultant du rapprochement des deux entités vient de l’incompatibilité des types de management des dirigeants. En effet le management français est très hiérarchisé et centralisé tandis que le management américain est au contraire décentralisé et flexible. A cause de cette incompatibilité il ne peut y avoir de synergie et de cohésion entre les deux entités.

III- Proposition

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com