MANAGEMENT
Fiche de lecture : MANAGEMENT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xoxo • 16 Mai 2014 • Fiche de lecture • 339 Mots (2 Pages) • 1 040 Vues
EasyJet propose à ses clients :
- Des vols réguliers court et moyen courriers point à point (sans correspondance) entre des aéroports importants dans toute l’Europe et le bassin méditerranéen.
- Des horaires et des fréquences compatibles avec les besoins d’une clientèle qui voyage pour ses loisirs mais aussi, sur une part significative des destinations des services, avec les besoins d’une clientèle.
- Une ponctualité supérieure à la moyenne des compagnies aériennes internationales
- Un niveau de service à bord et avant l’embarquement gratuit réduit par rapport aux compagnies aériennes nationales servant traditionnellement de référence sur le marché du transport aérien de passagers.
- Des prix relativement bas (par rapport aux compagnies traditionnelles desservant les mêmes lignes).
- La possibilité d’ajouter, selon les demandes spécifiques des clients, des services additionnels adaptés, soit au moment de la réservation du billet d’avion (réservation d’une chambre d’hôtel, d’une voiture de location etc.), soit lors du vol (embarquement prioritaire, choix de siège offrant plus de place pour les jambes, boissons ou sandwichs au cours du vol, etc..) en échange de supplément par rapport au tarif de base.
Quel(s) type(s) de valeur la compagnie EasyJet crée-t-elle pour ses clients ? (suite) Ce qui détermine l’attractivité de l’offre EasyJet et qui li confère donc un surcroît de valeur aux yeux des cibles visées, c’est le fait qu’il inclut, dans son tarif de base, uniquement la facturation des services essentiels aux yeux de ses clientèles cibles, à savoir:
- Un vol ponctuel reliant les mêmes aéroports que les compagnies nationales traditionnelles comme Air France-KLM, British Airways ou Lufthansa.
-mais à un prix plus faible
Ainsi, easyjet ne contraint pas ses passagers, comme le font les compagnies nationales, à payer avec leur billet des services qu’ils ne jugent pas indispensables comme les en-cas et les boissons servies gratuitement à bord, ou bien le coût des systèmes informatisés de réservation utilisés par les réseaux d’agences de voyage qui distribuent l’essentiel des billets des compagnies nationales et la marge que réclament des intermédiaires, ou encore le surcroît de complexité des systèmes informatiques de réservation qu’impliqué l’attribution nominative des sièges dans les avions
...