L’économie de marché, Roger Guesnerie
Fiche de lecture : L’économie de marché, Roger Guesnerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aokuro • 25 Novembre 2017 • Fiche de lecture • 550 Mots (3 Pages) • 1 102 Vues
[pic 2][pic 3]
Introduction
Titre du livre: L’économie de marché
Auteur: Roger Guesnerie
Roger Guesnerie est un économiste français né en 1943. Depuis 2000, il est le titulaire de la chaire “Théorie économique et organization sociale” au Collège de France et il est le directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.
Il est l’auteur de nombreux livre et ouvrages de vulgarisation telle que The Design of Climate Policy paru en 2008 ou bien Combattre l’effet de serre nous mettra-t-il sur la paille paru en 2003.
L’économie de marché a été publié en 2006 par Le Pommier.
Cet ouvrage écrit par R.Guesnerie est un essai permettant de mieux comprendre l’évolution de l’économie de marché par son histoire mais aussi par les enjeux contemporains liés à ce dernier.
L’économie de marché est un terme économique désignant un système où les des agents économiques (individus, entreprises) vont pouvoir être libre de vendre ou bien d’acheter des biens, des capitaux, des services. C’est un système ou les prix des services et biens sont une conséquence des décisions prises par les particuliers ainsi que les entreprises.
Cet ouvrage proposé par R.Guesnerie retrace l’évolution des marchés économique ayant pris place depuis plusieurs siècles dans l’économie. R.Guesnerie nous permet à travers son livre de mieux comprendre les économies de marché. L’auteur s’efforce à travers son ouvrage de présenter trois options, la première étant une restitution du large paysage que représente l’économie de marché. La seconde est d’être le plus souvent synthétique malgré le « risque d’être parfois trop allusif » (p.10), enfin la troisième, permettre à cet essai d’avoir pour objectif une « pédagogie citoyenne » (p.10)
Cet essai a pour question centrale selon les propres mots de l’auteur « De contribuer à transmettre un savoir utile au débat public contemporain. » (p.10)
Résume
I. Le marché dans l’histoire et dans la pensée des hommes
Dans la première partie l’auteur nous invites à prendre conscience des différents marchés ayant pris place depuis plusieurs siècles, il nous invite tout d’abord à la visite d’un marché de troc aux abords de la cordillères des Andes, avant de nous emmener sur un marché du Maine en 1950 afin de pouvoir entrevoir ce qu’est une économie de marché.
Il nous amène ensuite aux marchés modernes afin d’en donner une définition, s’en suit une mise en évidence des mécanismes d’ajustement des prix.
L’auteur met ensuite en évidence l’existence d’une multitude d’économie de marché, qui diffère l’une de l’autre selon la place de l’Etat, de la monnaie mais aussi des biens échangés.
Suite à cette présentation, l’auteur généralise l’économie de marché à travers le marché stylisé pour mieux en comprendre les mécanismes, il nous permet de mieux comprendre ce qu’est la « loi » de l’offre et de la demande, les notions de surplus du consommateur ou bien de producteur, ainsi que la place du prix.
...