Lotus - Management
Recherche de Documents : Lotus - Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Octobre 2014 • 1 537 Mots (7 Pages) • 718 Vues
1. Carte d’identité de l’entreprise :
IDENTIFICATION DE L'ENTREPRISE:
Nom: « Lotus Bakeries »
‐ Logo :
‐ Siège social: Gentstraat 52, 9971 Kaprijke, Belgique.
‐ Statut juridique: Société Anonyme (S.A.)
‐ Date de création: 1932
‐ Capital social: en 2012, le capital social est passé de 3.400.003,65 à 3.431.155,65 euros .
‐ Activité principale: Lotus Bakeries est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de produits de boulangerie.
ACTIVITÉS :
Le Groupe propose des speculoos, des pains d'épices, des gaufres et galettes, des spécialités de pâtisserie et des biscuits pepparkakor.
‐ Répartition géographique du CA : Belgique (31,9%), Pays Bas (28,2%), France (14,7%), Europe du Nord et de l'Est (5,8%), Amérique du Nord (7,6%) et autres (11,8%).
‐ Marché: international avec un site d'exportation.
TAILLE:
Nombre de salariés: 1218
Montant du chiffre d'affaire (2013): 332.319 (en milliers d'euros)
ORGANISATION ET ENVIRONNEMENT DE CELLE-CI:
‐ Structure organisationnelle: le groupe Lotus se compose d'un comité exécutif ainsi que de plusieurs départements (RH, ICT, Secrétariat, Services et Opérations) dans lesquels sont répartis les salariés.
‐ Donneurs d'ordre: Jan Boone (CEO), Jan Vander Stichele (manager général du groupe Belgique), Jos Destrooper (directeur financier et des ressources humaines) et John Van de Par (directeur EMEA et ICT).
‐ Concurrence: les biscuits de LU.
2. Canevas du modèle économique :
Partenaires clés
NYSE EURONEXT
ISCAL SUGAR Activités clés
Production
Vente
Opération marketing Ressources clés
Sites de productions
Brevets
Savoir-faire
Notoriété
Relation avec le client
Ressources humaines Proposition de valeur
Authenticité
Qualité
Confiance Relations clients
Respect de la clientèle
Marketing simple et cohérent
Variété des produits
Différents secteurs de marché
Innovation
Canaux de distribution
Commerce de détails
Collectivités
Food services Segments de consommateurs
Qualité
Authenticité Structuration des coûts
Approvisionnements et marchandises
Services et biens divers Sources de revenus
Actions en bourse
Clients
3. Description synthétique des neufs blocs
• PARTENAIRES CLÉS
Le Groupe « Lotus Bakeries » vend sous les noms des marques « Lotus », « Anna’s » et « Peijnenburg » . Elle a également des filiales telles que « Corona ». Elle a également repris plusieurs sociétés dont la Biscuiterie Willems, la Biscuiterie Tourist, Wieger Ketellapper, etc.
L’objet social des partenaires reste dans le domaine de la biscuiterie traditionnelle. Anna’s réalise des pâtisseries suédoises typiques, Lotus principalement des spéculoos belges et Peijnenburg produit le fameux pain d’épice des Pays-Bas.
Les collaborateurs réalisent beaucoup et permettent, à Lotus Bakeries de se distinguer de ses concurrents.
Les fournisseurs de Lotus livrent en majeure partie de l’huile, de la matière grasse, du sucre, du chocolat et du gingembre. « NYSE euronext » est un fournisseur de service américain de Lotus Bakeries dans la mesure où il lui permet de coter ses actions en bourse. Le deuxième fournisseur clé de Lotus Bakeries est « ISCAL Sugar NV » , un grand producteur de sucre.
Lotus est elle-même un fournisseur pour d’autres marques telle que « López Market », en Espagne.
• STRUCTURATION DES COÛTS
La plus grande charge que supporte la société Lotus est celle de l’ « Approvisionnement et achat de marchandises » , ce qui comprend l’achat de matières premières, fournitures, marchandises, etc. La deuxième source de dépense la plus importante est celle des « Services et biens divers » c’est-à-dire, les loyers, les frais de publicité et de téléphone, etc. Ensuite, on retrouve le « Coût du personnel » qui sont les rémunérations des employés.
Les ressources indispensables pour l’entreprise sont principalement celles de marchandises et matières premières qui sont les éléments de base à la production de leurs produits. Elles constituent donc également sa plus grosse dépense.
On peut observer dans le bilan de 2013 que le montant le plus élevé à l’actif constitue les « Immobilisations corporelles ». Les moyens de financement mis à la disposition de l’entreprise partent donc en grande partie dans ce type d’investissement. Celui-ci représente les principaux actifs qui sont utilisés dans la production de leurs produits.
• ACTIVITÉS CLÉS
Les activités clés de l’entreprises nécessaires pour le business model fonctionne sont une production efficiente respectant l’environnement, l’authenticité du produit et innovante. C’est ce que la relation avec les clients exigent.
...