L’organisation taylorienne et l'environnement stable
Commentaire de texte : L’organisation taylorienne et l'environnement stable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar usopipip • 16 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 208 Mots (1 Pages) • 701 Vues
rnationalisation des marchés, l’évolution des techniques, les goûts changeants du public, la concurrence grandissante des organisations au sein d’un secteur et un climat de crise économique font que l’environnement des organisations est instable. Avec un environnement instable le manager doit mettre en place une structure réactive c'est-à-dire une structure où l’initiative, la décentralisation des décisions et des communications transversales sont présentes.
L’organisation taylorienne est la plus adaptée quand l’environnement est stable. Cette organisation taylorienne est basée sur :
- une communication descendante c'est-à-dire une communication de la direction vers le personnel,
- une centralisation des décisions,
- une spécialisation des tâches.
b. Les éléments de l'environnement
Les organisations sont responsables en partie des problèmes écologiques. Il est donc normal qu’elles aient un rôle actif dans la résolution de ces problèmes. Le manager doit tenir compte de cette contrainte écologique dans sa prise de décision. Les préoccupations écologiques doivent être prises en compte par l’organisation. Des normes à respecter peuvent être imposées par les États (exemple : émission de Co2).
Les mutations économiques influencent également le management des organisations. Par exemple, une hausse du chômage modifie l’environnement de l’organisation. Cette modification doit être prise en compte par l’ensemble des organisations. Un nombre important ou non de chômeurs a de l’influence sur la procédure et les conditions de recrutement du
...